À Renault comme ailleurs côté salaires, rien ne bouge  : appel à des grèves en septembre !

Pour 2022, l’entreprise a accordé 1,2% d’augmentation générale de salaire, soit 15 € par mois en moyenne… L’ancien PDG de Seat en 2020 avait le droit à un montant fixe de 1,3 million d’euros par an auxquels s’ajoute une rémunération variable annuelle pouvant atteindre au maximum 150 % du fixe. Il est mieux payé par les actionnaires que Carlos Ghosn, le voleur : c’est dire !

Face à des salaires trop bas pour vivre, plusieurs organisations syndicales appellent à une grève d’au moins une heure de toutes les équipes sur tous les sites le mardi 13 septembre. La CGT du groupe Renault appelle à la grève le 13 et également le 29 septembre. Elle réclame une véritable augmentation générale des salaires de 300 à 400€. Elle se bat aussi pour l’indexation des salaires sur les prix (augmentation automatique mensuelle des salaires en fonction de l’inflation), le maintien de tous les emplois et la restitution des 80 euros mensuels aux intérimaires et aux nouveaux embauchés (pauses payées).

Article paru dans l’Egalité n°212

Mobilisation le 13 septembre à Cléon (76), environ 150 travailleurs se sont mobilisés pour obtenir de véritable augmentation de salaire