A Allex (Drôme) : stoppons le FN ! Refugees welcome !

pp

Rassemblement à Allex le 10 septembre

À Allex dans la Drôme, le FN a tenté d’organiser une manifestation pour protester contre l’ouverture d’un centre d’hébergement pour 50 réfugiés sur la commune. Ils surfent sur la peur en comparant les migrants à des profiteurs, des voleurs et des lâches. Ils mettent en avant l’incapacité de la France à nourrir plus de bouches, qu’elle serait en situation trop difficile. Ce parti ce dit anti-système, il est juste ouvertement raciste et replié sur lui même. Ils montrent une nouvelle fois leur incapacité à s’en prendre aux vrais responsables : les capitalistes et les riches qui s’en mettent plein les poches en supprimant des emplois et en volant les travailleurs. Le CAC 40 a encore distribué plus de 35 milliards aux actionnaires, c’est 11,2% de plus que l’année dernière.

Le FN a voulu parader dans les rues d’Allex ce samedi 10 septembre sur son thème favori, le seul avec lequel il soit à l’aise. Nous ne les avons pas laissé prendre la place publique en nous rassemblant à environ 200. Nous les avons repoussés 2 heures jusqu’à ce qu’ils reprennent leurs voitures. Ils n’ont pas hésité à faire 100 ou 200 kilomètres pour aller à leur manifestation de 120 personnes environs. Cela montre qu’ils sont minoritaires.

Ces gens là pensent qu’il n’y aurait que les chômeurs et les « voleurs de poules » à s’opposer à leur « ligne » politique. Dans leur confusion ils appellent à lutter contre les migrants pour aider à la prise en charge des SDF… mais ils n’ont rien à proposer à part appeler à la violence et à la haine. Notre contre-manifestation a fait entendre une autre voix, celle de la solidarité. Celle qui lutte contre la guerre voleuse de vies, celle du partage et de l’accueil.

L’assemblé générale qui a suivi la manif a mis deux point en évidence : continuer à défendre les réfugiés et celle d’une autre répartition des richesses, qui est accaparée par les milliardaires. La Gauche révolutionnaire était présente avec son journal l’Égalité, pour défendre l’unité face au FN et la nécessité d’un programme de lutte socialiste contre les politiques d’austérité.

Share Button