Au printemps dernier, les lycéens, les étudiants, les travailleurs, par centaines de milliers, ont montré qu’ils étaient prêt à lutter contre Valls et sa politique. Tract pour la mobilisation du 15 septembre
On a montré qu’il n’était plus question de se laisser faire, de subir une politique qui a fait 1,5 millions de chômeurs en plus en 4 ans pendant que les super riches se sont encore enrichis. On ne veut plus de cette société qui prive les jeunes d’un véritable avenir, et de cette loi « travail » qui nous ramène 100 ans en arrière. Nous avons montré que pour changer les choses il faut lutter tous ensemble, et que nous sommes des millions à vouloir le faire. C’était un début. Le 14 juin, près d’un million de personnes ont manifesté à Paris, lycéens, étudiants, travailleurs de tous secteurs (Dockers, cheminots, postiers,…), chômeurs. On va continuer et ne rien lâcher parce qu’on vaut mieux que la politique de Valls Hollande et celle que nous promet la droite ou le FN.
Fausse démocratie
Valls, pour faire passer sa loi, n’a pu utiliser que la force, les CRS ou le 49-3 à l’assemblée. Plus de 70% de la population sont opposés à la loi « travail » de la ministre El Khomri, et ce gouvernement se prétend « démocratique » ? Cette loi va faciliter les licenciements, permettre aux patrons d’obliger les salariés à travailler 46 heures par semaine… Alors qu’avec le nombre de chômeurs qu’il y a, il faudrait baisser le temps de travail pour employer tout le monde, la loi Khomri va au contraire permettre de ne pas embaucher et même de payer moins ! Seuls bénéficiaires, les grands patrons et les actionnaires !
Construire la suite de la lutte
Dans le même temps, ça continue de se dégrader pour la majorité de la population. Suppressions d’emplois dans les hôpitaux, à la Poste, licenciements dans les entreprises et fermetures d’usines pour faire toujours plus de profits. Les travailleurs luttent, font grève, la résistance est toujours là !
Et dans les lycées ou les universités, c’est pas mieux avec toujours des moyens qui manquent : souvent des classes hyper chargées, un manque de personnel, ou des bâtiments pas rénovés.
Ils ne trouvent des sous que pour renforcer le délire sécuritaire, jusqu’à ce maire d’Asnières dans le 92 qui fait survoler la ville par des drones !
Mais si tout le monde avait un emploi, un logement, et un avenir corrects, il n’y aurait pas autant de tensions dans la société. D’un côté ils fabriquent de la misère et du désespoir pour une partie toujours plus nombreuse de la population, et de l’autre ils répriment à coup de matraque et de gaz lacrymo ceux qui résistent.
Virer Valls-Hollande
Si ce gouvernement utilise autant la répression, c’est qu’il n’a plus aucun soutien et qu’il est très faible. Des millions de personnes ont vu qu’il était possible de lutter. Dans des milliers d’entreprises, de lycées, d’universités, on s’est organisés et on a relevé la tête, et les luttes continuent. Ce qu’il faut, c’est un vaste mouvement tous ensemble, jeunes et travailleurs, contre toute la politique de Valls-Hollande, qui n’est faite que pour les capitalistes : les super riches et les groupes d’actionnaires. La lutte n’a fait que commencer, c’est à nous tous et toutes de construire la suite!
Le 15 septembre, avec les syndicats opposés à la loi «travail», journée de grève !
On ne tombera pas dans le piège des polémiques débiles contre les musulmans ou les réfugiés, le racisme ça ne sert qu’à nous diviser pendant que les capitalistes s’en mettent plein les poches sur le dos des travailleurs et de la population.
La Gauche révolutionnaire lutte pour en finir réellement avec la politique de Valls-Hollande, pour qu’ils dégagent, et aussi contre toutes ces mesures au service du capitalisme qu’elles viennent de ce gouvernement, de la droite, ou du FN. Nous luttons pour réellement changer la société, pour une vraie démocratie, un système où l’économie sera publique, organisée démocratiquement pour satisfaire les besoins de tous et toutes et non les profits d’une poignée.
C’est pour renverser le capitalisme, ses guerres, son racisme, pour le véritable socialisme démocratique que nous agissons, viens lutter avec nous.