Soutenons la grève des travailleurs de MTBAT

mtbat-greve-camarades-sans-papiers
Le chantier occupé au 46 avenue de Breteuil à Paris

Depuis mercredi 7 septembre, les 25 travailleurs de la société MTBAT Immeubles sont en grève. Ces travailleurs, sans-papiers, mal déclarés ou non déclarés, sont soumis à une surexploitation forcenée. La grève et l’occupation du chantier ont commencé spontanément suite à un accident. Un des travailleurs, qui travaillait sur un échafaudage pourri, sans garde-corps, en est tombé en donnant un coup de masse dans une fenêtre. Fracture ouverte au poignet.

Voilà, les travailleurs de cette entreprise scélérate sont payés au black, « tout en liquide ». Et ont donc la consigne expresse qu’en cas de blessure (« les blessures, c’est tous les jours ») ou d’accident… ils ne doivent pas appeler les secours mais le patron, qui les transporte lui-même dans sa voiture ! Mais hier les travailleurs ont appelé les secours eux-mêmes ; le patron leur demande d’évacuer le chantier pour ne pas se faire attraper !

Mais parmi les travailleurs se trouve un syndiqué CGT qui a l’excellent réflexe de dire : on ne part pas – la grève commence, et avec elle l’occupation du chantier. Ils préviennent la CGT, qui prévient elle-même l’inspection du travail. Les travailleurs demandent à ce que des années de travail au noir soient régularisés. Certains travaillent ainsi illégalement depuis 2012 ! Avec des fiches de paie, ils pourront déposer un dossier en préfecture pour être régularisés et pouvoir ainsi bénéficier de conditions de travail a minima légales, d’équipements de protection, des cotisations sociales pour lesquelles ils triment !

La Gauche révolutionnaire soutient cette grève et invite tout le monde à en faire de même. Passez apporter votre soutien et voir les grévistes au 46 avenue de Breteuil dans le 7ème.

À bas l’exploitation forcenée. Nous revendiquons la régularisation de tous les travailleurs sans-papiers, pour que tous puissent travailler et vivre légalement et dignement !