8 mars : toutes et tous en lutte pour l’égalité contre la politique de macron, le sexisme et le capitalisme ! (1/4) Le 8 mars, un jour de lutte initié par les militantes révolutionnaires

Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes, afin de rappeler à toutes et tous l’importance de l’égalité des droits entre femmes et hommes. Si cette date a été officialisée par l’ONU en 1977, elle prend ses origines plus loin dans le passé ; en effet, la première forme de cette journée a été mise en place par les femmes socialistes aux États-Unis, qui célébraient, le dernier dimanche de février, le National Women’s day à partir de 1909. Puis, en 1910 à Copenhague, la journaliste et militante socialiste allemande du nom de Clara Zetkin a incité tous les pays à l’adopter. Le 8 mars 1917, la révolution russe éclate grâce à des manifestations de femmes dans la ville de Petrograd (aujourd’hui St-Pétersbourg) qui réclament « le pain et la paix ». La date du 8 mars est donc posée en Russie. La France n’appliquera la Journée internationale du droit des femmes qu’à partir de 1982.

Cette journée internationale de lutte commémore les luttes des femmes travailleuses, mais est surtout là pour faire avancer ces droits. Et cela, avec une ligne de classe ! Car Clara Zetkin l’avait compris, l’oppression sexiste est encouragée, maintenue, par la société capitaliste dans laquelle nous nous trouvons. Et c’est ensemble, travailleurs et travailleuses, opprimés, que nous devons nous réapproprier notre travail et nous libérer de notre joug !

Par Clara, article paru dans l’Egalité n°215

Clara Zetkin