Bien qu’il ait tenté de convaincre Trotsky d’accepter le poste à sa place, Lénine accepte finalement de prendre la tête du nouveau gouvernement. Le nouveau régime introduit des mesures révolutionnaires : instauration du contrôle ouvrier dans les usines, abolition de la propriété privée de la terre, traité de paix avec l’Allemagne et retrait de la Russie de la Première Guerre mondiale, auto-détermination entière avec droit à la séparation pour les nations opprimées par la Russie tsariste. Le système judiciaire est complètement réformé et des tribunaux élus sont instaurés. Des mesures sont prises pour lutter contre les discriminations envers les femmes, les homosexuels et les enfants « illégitimes ». Une vaste politique scolaire et culturelle est mise en place.
La Russie révolutionnaire connaît un bouillonnement d’innovations et d’expérimentations dans tous les domaines. Nous recommandons le livre Vivre dans la Russie de Lénine de l’historien Jean-Jacques Marie qui développe très bien la politique menée par les bolcheviks en Russie et les difficultés auxquelles il font face.
Pour les impérialistes, tout sauf la révolution !
Mais cela ne plaît pas aux puissances impérialistes qui s’empressent de terminer la guerre mondiale pour tenter d’écraser la révolution déclarée comme menace pour l’occident impérialiste. Les idées de la révolution communiste se propagent massivement dans le monde qu’elles ébranlent. Des révolutions s’organisent en Allemagne, en Autriche, en Italie, et d’autres grandes puissances impérialistes. 21 armées impérialistes sont envoyées par les grandes puissances pour écraser la révolution tandis que les Russes Blancs (tsaristes) qui n’acceptent pas leur défaite tentent de préparer une contre-révolution. Des militants communistes, ou simples sympathisants du partis ou des soviets et même des gens non impliqués sont assassinés, torturés (par des pratiques les plus barbares) par les armées contre-révolutionnaires. Alors que des villes comme Moscou sont frappées par une famine, les contre-révolutionnaires interceptent les livraisons de ravitaillement pour la population.
Lénine fonde la Tchéka dès décembre, et Trotsky l’Armée rouge en janvier 1918. Il faut écraser les armées blanches et impérialistes. Mais les bolcheviks tentent surtout de les désarmer en appelant les soldats, eux-même issus de la classe ouvrière ou de la paysannerie, à se rebeller contre leurs officiers.
En même temps, une révolution communiste emmenée par les spartakistes de Rosa Luxembourg éclate en Allemagne mais est réprimée par la social-démocratie contre-révolutionnaire. En Italie, en 1920-21, les travailleurs se sont emparés des usines mais l’attitude traître de la gauche qui ne répond pas à cet appel ouvre la voie à l’accession au pouvoir des fascistes de Mussolini.
Le 30 décembre 1922, Lénine fonde l’URSS (Union des Républiques socialistes soviétiques) : le premier État ouvrier pérenne de l’histoire et le plus grand acquis de la classe ouvrière, malgré le processus de contre-révolution bureaucratique qui se met en place depuis 1921.
Bureaucratisation de l’URSS : Trotsky contre Staline ! Les testaments et la mort de Lénine
En 1924, en Russie soviétique, une caste bureaucratique s’installe au pouvoir autour de Staline. La situation économique et sociale du pays est particulièrement difficile. L’URSS est le seul pays débarrassé du capitalisme dans le monde. Lénine est gravement malade. L’isolement, l’économie dévastée par la guerre civile et par l’intervention des pays impérialistes, et la perte de milliers de bolcheviks, ont permis l’émergence d’un processus de contre-révolution politique. Ce qui a permis la constitution d’un régime bureaucratique effroyable. Staline théorisa de cette situation unique l’idée d’un prétendu « socialisme dans un seul pays », profondément réactionnaire et anti-marxiste.
La figure dirigeante de la Révolution d’octobre aux côtés de Lénine est Léon Trotsky. Celui-ci s’oppose à Staline et à la caste bureaucratique qui prend le pouvoir dans le parti bolchevik et dans le pays. Il est un des initiateurs de la tendance de l’Opposition de gauche créée en octobre 1923 et qui s’exprimera en janvier 1924 au congrès du parti communiste de Russie. Lénine était conscient des dangers de la dégénérescence bureaucratique du régime. Avant sa mort, il avait échangé avec Trotsky pour s’opposer à Staline et lutter contre cette bureaucratisation croissante. Mais le temps manque. Lénine est terrassé par une autre attaque cérébrale.
Contrairement aux affirmations mensongères des révisionnistes staliniens qui visent à justifier la contre-révolution politique en URSS, et la politique totalitaire des staliniens, Lénine a défendu Trotsky. Même s’il ne le soutient pas clairement dans ses testaments politiques, en étant même critique. Lénine a soutenu Trotsky sur la thèse de la « Révolution permanente », sur la prise du pouvoir et a déclaré en 1917 qu’il était « le plus grand bolchevik ». Lénine meurt le 24 janvier 1924 de sa maladie.
Au XXIe siècle : les idées de Lénine et Trotsky et la lutte pour le socialisme, combat du Comité pour une internationale ouvrière !
Dans l’époque du capitalisme pourrissant au XXIe siècle, les idées et les perspectives communistes de Lénine et Trotsky et leur combat représentent pour le Comité pour une Internationale ouvrière et sa section française, la Gauche Révolutionnaire, des leçons essentielles et sont absolument d’actualité.
Le capitalisme est de nouveau dans une période de crise. Une minorité de capitalistes possède la moitié de la richesse de toute l’humanité, depuis 2020 leur fortune a plus que doublé. Pour les uns, c’est l’opulence, déplacements en jets privés, vacances au soleil sous les tropiques, voyages dans l’espace, des repas à 800 000 euros à l’Élysée avec le président Macron, bref, l’abondance totale. Alors que pour la majorité de la population, c’est la pauvreté extrême et la misère, famines, manque d’eau, les guerres et la crise climatique, coups d’État militaires, discriminations, la nécessité de quitter son pays en guerre ou en faillite économique,… Cette société capitaliste est barbare, et est incapable de garantir l’émancipation à toute l’Humanité.
La nécessité de construire une internationale révolutionnaire de masse, sur les bases portées par Lénine et Trotsky pour le socialisme est absolument réelle. Le Comité pour une Internationale ouvrière porte ce combat, en construisant dans le monde entier des sections pour construire une internationale de partis révolutionnaires qui portent aux travailleurs les perspectives d’une nouvelle société établie par une révolution de masse : le socialisme, où les principaux secteurs de la société (santé, énergie, transports, grande distribution, banques) sont entièrement socialisés et gérés démocratiquement par les travailleurs, en lien avec la population, avec l’économie gérée en fonction des besoins de toutes et tous à l’échelle internationale, et où le règne de la dictature du profit, des guerres, des discriminations et des oppressions, de la misère sera balayé.
Article par Léon R.