1 200€ pour une relaxe !? Soutien à notre camarade Rachel !

Mardi a eu lieu l’audience de Rachel Mahé au Tribunal de Police de Valence (Voir notre précédent article ici).

L’objet de l’accusation était le suivant : « Déplacement hors du lieu de résidence interdit dans une circonscription territoriale où l’état d’urgence sanitaire est déclaré. », pour être sortie en famille et avec une pancarte le 1er mai 2020 lors du premier confinement.

Cette sortie respectait le cadre légal imposé. Par ailleurs, l’accusation ne se basait que sur une dénonciation anonyme, l’accusée n’ayant pas rencontré les forces de l’ordre le jour-dit !

Son compagnon Mathieu Jardin a dû se défendre des mêmes accusations au Tribunal de Valence l’hiver précédent. Malgré sa relaxe, la procédure à l’encontre de Rachel Mahé a été maintenue.

Il ne fait aucun doute que cet acharnement est lié à leurs engagements militants, tous deux étant membres de la Gauche Révolutionnaire. Mathieu Jardin est également secrétaire départemental de la CGT et Rachel Mahé candidate pour la France Insoumise à plusieurs reprises.

L’accusation a insisté lors de l’audience sur le fait qu’il ne pouvait s’agir d’une promenade puisqu’ils portaient des revendications : « Pas de dividendes pour le CAC 40, leurs 60 milliard pour les services publics ! »

Les accusations étant infondées, l’infraction ne pût être prouvée. La juge prononça donc la relaxe. En revanche, elle n’accorda pas le remboursement des frais d’avocat engagés, soit 1 200€.

Tout le monde devrait avoir la possibilité de se défendre quelques soient ses moyens, et ne pas assumer seul(e) les aspects financier et moral que cela engendre.

Nous ouvrons donc une cagnotte en ligne pour payer collectivement les frais engendrés.

FACE AUX ATTAQUES INDIVIDUELLES, LA SOLIDARITÉ EST NOTRE MEILLEURE ARME !

Voici le lien de la cagnotte leetchi leetchi.com/c/soutien-a-rachel