Borne et Macron passent le 49-3 : organisons-nous pour les stopper !

Le budget 2023 de Macron a été passé en force par le gouvernement aujourd’hui, sans possibilité d’amendement ni vote, grâce à l’utilisation du 49-3, et bientôt de même pour la loi de financement de la Sécurité sociale. On ne peut pas dire qu’on est vraiment surpris. Leur « démocratie » est proportionnelle au soutien qu’ils ont dans la société, c’est-à-dire très limitée ! Plus besoin d’autres exemples, quand il s’agit de faire passer sa contre-révolution sociale contre les travailleur-ses et la majorité de la population, le président des riches, comme d’autres avant, n’hésite pas.

La mobilisation se poursuit !

Les travailleurs veulent de meilleures conditions de vie. Les grèves pour l’augmentation des salaires se multiplient. Et la mobilisation de longue durée des travailleurs des raffineries a fortement poussé les directions des syndicats à appeler à des suites aux journées de grève interprofessionnelle des 29 septembre et 18 octobre. Tant mieux ! Ainsi, les équipes syndicales combatives, les travailleur-ses déterminé-es, les militant-es peuvent mobiliser encore plus largement autour d’eux. Dans plusieurs secteurs, la grève est désormais à l’ordre du jour pour les jours et semaines qui viennent.

Pour un mouvement d’ensemble contre Macron et les capitalistes !

Les grèves sectorielles sont importantes. Et dans le même temps, les syndicats doivent coordonner les actions pour faire des prochaines journées de grève interprofessionnelles annoncées, le 27 octobre et le jeudi 10 novembre, une étape décisive contre leur politique.

Conjointement, les militants des partis qui luttent contre la politique de Macron doivent mobiliser partout, ils peuvent être eux-aussi les militant-es de la grève et de l’action dans les lieux de travail, d’études, dans la rue, sur les marchés, en porte-à-porte pour convaincre qu’en novembre c’est le moment de s’y mettre tous ensemble !

  • Augmentation immédiate des salaires à la hauteur des besoins (certains secteurs luttent pour 300 ou 400 euros en plus), indexation sur la hausse des prix, et pas de revenu en dessous de 1600 euros net
  • Baisse massive des prix et leur blocage ensuite
  • Des embauches massives, en particulier dans les services publics ! Un emploi de qualité pour toutes et tous !
  • Non à la réforme des Lycées Pro et du Bac. Retrait de toutes les sélections du collège au master. Éducation gratuite et de qualité pour toutes et tous. Un avenir pour la jeunesse !
  • Retraite à taux plein à 60 ans et (55 ans pour les secteurs qui l’exigent ) après 37,5 annuités
  • Nationalisation des grands secteurs de l’économie (Énergie, transports, Santé, grande distribution, banque…) dans des monopoles de service public, contrôlés par les travailleurs en lien avec les usagers, pour satisfaire les besoins de tous