La RATP veut baisser les revenus des ouvriers de la maintenance du métro !?

L’attaque de la direction de la RATP contre les travailleurs de la Maintenance du Réseau Ferré (MRF) (RER, métro…) est salée : la direction leur supprime de 100 à 400 € de primes (primes de poste « soudure », « cariste », etc.) sur des salaires déjà à peine à 1700 €, 1900 € max avec 25 ans d’ancienneté. La maintenance a déjà les salaires parmi les plus bas de la RATP, et avec l’augmentation des prix en ce moment c’est de plus en plus compliqué.

De plus, leur conditions de travail sont souvent dures, pour certains dans des dépôts insalubres et sous terre toute la journée.

Le prétexte inventé par la direction est que les primes correspondraient à des tâches non-effectuées ! Alors qu’elles existent depuis des années en maigre compensation de la polyvalence imposée.

Les ouvriers de maintenance en grève le 20 octobre

Pour protester, aujourd’hui [jeudi 20 octobre, NdR], les ouvriers étaient en grève à l’occasion d’une réunion du CSE (conseil social et économique) – une réunion entre les syndicats et la direction.

Une vingtaine de travailleurs des ateliers du métro ligne 6 et du RER A Val-de-Fontenay (93) étaient présents ce matin à la maison de la RATP pour pousser un coup de gueule au CSE. Le grand atelier de Sucy-en-Brie (77) est mobilisé avec un piquet de grève sur lequel les salariés se relaient par équipes. Cette stratégie permet de bloquer la ligne (comme une ligne de production automobile) avec seulement une quinzaine de grévistes à la fois – ce qui divise par 5 le coût de la grève sur les salaires de tous.

Ceux de Fontenay étaient passé voir ceux de Sucy ce matin à leur piquet. Ces derniers ont préféré rester faire un piquet sur leur atelier ; ça a l’avantage de permettre de s’adresser aux non-grévistes pour les encourager à rejoindre.

Une grève qui doit en annoncer d’autres

Tous les présents sont entrés pour porter leur revendication à la direction qui les a reçus… et se prétend impuissante – genre « on ne peut rien décider à notre niveau » et le baratin habituel.

Les grévistes sont ressorti convaincus de la nécessité d’augmenter le rapport de force et vont aller voir d’autres dépôts prochainement pour essayer de construire une grève plus large.

Entrée des ateliers RATP de Fontenay