Venezuela : résistance contre le coup d’État pro-impérialiste !

Nous publions une brève déclaration d’Izquierda Revolucionaria – El Militante Venezuela (notre organisation sœur au Venezuela) sur l’actualité du pays.

« La situation au Venezuela atteint un point critique. L’impérialisme et l’opposition de droite utilisent le désespoir et le malaise qui règnent dans de larges couches de la population, en raison des politiques pro-capitalistes et de la corruption de la bureaucratie, pour organiser un coup d’État et prendre le pouvoir.

Au cours des derniers jours, les prix de la majorité des produits ont triplé et même quadruplé. même les produits vendus par le gouvernement ou les prix de services tels que le téléphone ou l’électricité qui ont grimpé en flèche, frappant les secteurs populaires et les classes moyennes.

« Dans ce contexte, le nouveau chef de la droite, Guaidó, a appelé à renverser Maduro avec le soutien des impérialistes, dont plusieurs, à commencer par Trump, l’ont déjà reconnu. La pression sur l’armée ou au moins sur certains secteurs de celle-ci pour soutenir Guaidó en tant que président est énorme.

« Les manifestations de l’opposition sont massives et attirent des secteurs désespérés de la population pauvre qui marche contre le gouvernement depuis les quartiers traditionnellement acquis à Chavez, y compris des secteurs de la classe ouvrière et des militants du mouvement ouvrier qui étaient auparavant du côté du Chavisme. Le gouvernement de Maduro, sa politique d’attaques contre les travailleurs etLa recherche d’un pacte avec la droite est ce qui a permis à la réaction de prendre l’initiative.

« Nous devons rejeter le coup d’État et construire un mur de résistance contre l’impérialisme et la bourgeoisie et construire un front révolutionnaire à gauche ».

Un plus long article d’analyse a été produit par nos camarades du Venezuela à retrouver en espagnol ici : ¡Hay que derrotar el golpe de Estado de la derecha y el imperialismo! ou en anglais ici : Venezuela: For mass mobilization of workers to build real socialism and put an end to corrupt bureaucracy!

Share Button