Jeudi 19 janvier, 2 millions de jeunes et de travailleurs ont fait grève contre Macron et sa réforme des retraites. Ça a été immense partout et ça ne va pas s’arrêter là ! Nous aussi, lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, allons-y toutes et tous : un vrai avenir pour les jeunes, une vraie retraite pour les plus vieux !
Macron veut repousser l’âge de la retraite complète de 62 à 64 ans. Il veut aussi augmenter le nombre d’années qu’on doit travailler. Avec Macron, c’est métro, boulot, caveau ! Les vieux vont devoir toujours plus bosser (ou être au chômage parce qu’ils ne tiendront plus le coup), et ce sera encore plus difficile pour les jeunes de trouver du travail. Le but, c’est que les salaires soient bas et que les grosses entreprises fassent des profits.
Toute la politique de Macron sert à ce que les capitalistes s’en mettent toujours plus dans les poches. C’est pour ça qu’ils ont créé Parcoursup pour empêcher les jeunes des quartiers populaires, les enfants d’ouvrier… de faire des études. Ou qu’ils ferment des lycées pro, ou qu’ils nous entassent dans les salles de cours. C’est tout cela qu’on doit refuser.
C’est le bon moment pour revendiquer nous aussi ! Rejoignons les travailleurs dans la lutte, battons-nous pour défendre nos conditions d’études et notre avenir ! Ensemble défendons :
-pour des bonnes conditions d’études (20 par classe max, + de profs…)
-non à la sélection (Parcoursup et autres) ; une formation publique et gratuite pour tou-tes (plus de bacs pro et CAP…)
-refus de la réforme des retraites Macron : retraite à 60 ans max
-droit de choisir ses études ; hausse des bourses
-de vrais emplois avec de vrais salaires (1600€ minimum), embauche massive dans les services publics : santé, éducation…
Le 31 janvier, les syndicats appellent à faire grève partout pour battre Macron. Seule une lutte de masse le permettra ! Ce sont les infirmières, les pompiers, les ouvriers, tous ceux qui travaillent, qui font marcher la société… et qui peuvent aussi arrêter le gouvernement, en faisant grève tous ensemble.
La Gauche révolutionnaire et ses militant-es participent à cette lutte. On propose à toutes et tous de construire le mouvement avec nous ! Nous disons que pour en finir avec le capitalisme, les jeunes et les travailleurs doivent s’organiser. Nous luttons contre le capitalisme, pour une société socialiste, où ce sont les travailleurs et la population qui décident, basée sur la propriété publique et démocratique des moyens de production. Viens débattre et te battre avec nous !