C’est avec beaucoup de colère que nous voyons toutes et tous ce gouvernement mentir et sacrifier des milliers de personnes, des travailleurs, des retraités, pendant qu’il distribue des milliards aux ultra-riches et aux multinationales. Beaucoup de travailleurs résistent, luttent ; car dans de nombreuses entreprises on les oblige à travailler sans protection. Dans la jeunesse, les autorités veulent coûte que coûte maintenir les examens dans des conditions complètement inégalitaires.
Alors que la pandémie de Covid-19 montre que cette société ne doit plus fonctionner ainsi, Macron tout comme les grands patrons, les ministres, et leurs petits larbins, s’acharnent au contraire à maintenir la société telle quelle, la faisant devenir encore plus inégalitaire. Ce sont les travailleurs, les jeunes, les retraités, nous toutes et tous qui devront changer ce système et se débarrasser de ces parasites à la tête du gouvernement et de cette infection qu’est le capitalisme.
Toujours la pénurie pour se protéger et se soigner
Quatre semaines de confinement et on manque toujours incroyablement de masques, gels, test de dépistage, moyens de protections… Et ce ne sont pas ses opérations de communication mensongère qui nous feront oublier que ce gouvernement a eu une attitude criminelle et est incapable de protéger la population. Ils nous ont menti en disant que les masques et le dépistage ne sont pas nécessaires pour en fait cacher qu’ils n’avaient rien préparé et qu’il réservent le « marché » du dépistage aux labos privés – comme sur l’agglomération de Rouen où c’est le laboratoire privé Defrance qui effectue les tests à Maromme, Petit-Quevilly et Neufchâtel. Et ce n’est pas gratuit, mais remboursé par la Sécu et les mutuelles… 500 laboratoires font ainsi actuellement du profit grâce à la pandémie.
Dans nos hôpitaux, les services de réanimation sont saturés, et on manque sérieusement de lits. Ce sont les travailleurs de la Santé qui font réellement un travail de protection de la population alors qu’ils recevaient des coups de matraque lorsqu’ils réclamaient plus de moyens il y a encore quelques semaines.
Une politique dirigée par les profits
Les politiques menées ces 30 dernières années et largement continuées par Macron ont cassé l’hôpital public pour en faire un marché source de profits pour les capitalistes. Pareil dans les EHPAD, nos anciens sont en train de périr, et les médecins n’ont d’autres choix que de décider de qui doit mourir.
Face à cette pénurie de moyens, le gouvernement des plus riches ne propose absolument rien. Il ne met pas à disposition les laboratoires publics, ceux des départements biologie des Universités, et ne fait même pas rouvrir des entreprises comme celle du groupe Luxfer située dans le Puy-de-Dôme qui produit de l’oxygène médical, indispensable pour les réanimations. Alors qu’elle pourrait être nationalisée sous le contrôle des travailleurs et produire 140 000 bouteilles « haut de gamme », ce qui permettrait aussi d’aider les pays dans le besoin.
Il commande, bien trop tard, des masques à produits en Chine et qui n’arriveront que fin juin. Chaque vol va coûter 1,5 millions d’euros ! Alors que des milliers de travailleurs savent fabriquer ces masques, il suffit de rouvrir des usines. Idem pour les entreprises automobiles, de l’aviation, alors que les syndicalistes exigent de ne travailler que pour ce qui est utile et donc fabriquer des respirateurs, Macron et ses ministres profitent de l’état d’urgence sanitaire pour faire un véritable putsch anti-social et autoriser le travail jusque 60 heures par semaine… pour fabriquer des voitures que personne ne va acheter en ce moment.
Il faudra virer Macron et cette bande de criminels
La seule logique de Macron, c’est de sauver le capitalisme, l’urgence sanitaire vient après. Affoler la population pour cacher l’absence de masques et de protection, et le refus de faire des dépistages systématiques, c’est leur logique.
Qu’est ce qu’on a pour les travailleurs, pour les précaires ? Quelques centaines d’euros de primes pour travailler dans des conditions inhumaines, laissés à mourir, sans masques, sans gants, sans rien… Cette crise sanitaire va encore creuser les inégalités, les plus riches se font dépister, peuvent se payer des médecins sans attendre un salaire à la fin du mois. Dans le même temps, des millions d’intérimaires se retrouvent au chômage sans rien, pas même un bout de salaire pour pouvoir se nourrir.
Mais la stratégie capitaliste n’est ni dans la protection des travailleurs ni dans la protection des services publics, ni dans la nationalisation sauf quand il s’agira de sauver quelques capitalistes. Ça suffit !
C’est pour tout cela que la Gauche révolutionnaire appelle à se joindre, chaque samedi, à 14h, à la manifestation en ligne, à l’appel de la France Insoumise et d’autres organisations, mobilisation sur les réseaux sociaux (Facebook, Insta, twitter etc.) avec le hashtag #PlusJamaisça ! Partageons notre colère et nos revendications !
Face à Macron, nous revendiquons :
- le droit d’être dépisté systématiquement pour toutes les personnes qui en ont besoin, et pour tous les travailleur-ses.
- la production de masques et équipements pour les travailleurs de la Santé et autres métiers utiles. L’arrêt des productions inutiles ou leur reconversion en produits nécessaire à la crise actuelle.
- l’arrêt des politiques de casse de la Santé et des services publics. Nationalisation, sous le contrôle démocratique des travailleurs et de la population, de tout le secteur de la Santé (depuis les multinationales du médicament comme Sanofi jusqu’aux groupes privés de maison de retraites/Ehpad comme Korian)/ Pour un monopole de service public de la Santé.
- Expropriation et nationalisation, sous le contrôle démocratique des travailleurs, des principales multinationales afin de réorganiser démocratiquement l’économie pour satisfaire les besoins. Notamment toutes les grandes industries notamment pharmaceutiques afin d’avancer dans la recherche, de prodiguer les moyens nécessaires à la majorité de la population.
Il va falloir lutter contre Macron et les attaques qu’il va mener contre les travailleurs et la population pour nous faire payer la crise. Aujourd’hui, la France insoumise mène une lutte d’opposition mais il faut aller plus loin. Il nous faut une organisation de masse, un nouveau parti, pour que les travailleur-se-s, les jeunes, aient leur propre voix et s’organisent contre ce système qui nous mène à la catastrophe.
Seul le socialisme permet de répondre à nos besoins, en organisant démocratiquement la société et l’économie, et nous permettre de progresser et de faire progresser la majorité de la population sans discriminer personne. Il faudra une révolution de masse pour cela.
Rejoignez-nous !