Ukraine : comment stopper la guerre ?

La situation s’enlise en Ukraine avec le terrible bilan de plus de 200 000 morts depuis plus d’un an. La guerre est entrée dans une phase de « guerre de position » qui implique énormément de matériels et de combattants pour gagner quelques kilomètres de terrain. Derrière cette ligne de front, l’OTAN cherche une issue « positive » du point de vue des capitalistes par l’intégration des provinces ukrainiennes dans les marchés occidentaux avec l’aide de Zelensky. De l’autre côté du front, Poutine et l’oligarchie russe, ont des intérêts économiques en Ukraine du fait du passé commun en URSS, qu’ils n’entendent pas perdre. Au milieu, les travailleurs d’Ukraine subissent ce conflit de vautours.

Avec les intérêts opposés des deux camps impérialistes, il y a une escalade du conflit par l’envoi d’armes des occidentaux à l’Ukraine. Ce qui renforce la propagande de Poutine et accroît la possibilité dramatique d’une utilisa-Tino de l’arme atomique. En réalité aucune paix durable ne peut venir des impérialistes, avec eux, le conflit continuera d’une manière ou d’une autre.

Quel programme pour mettre fin à la guerre ?

Si les gouvernements français, allemand, US… envoient des armes à l’Ukraine, c’est
parce qu’un marché juteux s’est ouvert avec la guerre, qui l’alimente ! Et la France est l’un des premiers producteurs d’armes. Aucun des gouvernements capitalistes ne peut résoudre ce conflit qu’ils stimulent. Et Zelensky mène une politique pour les capitalistes.

  • Stop à la guerre !
  • Retrait immédiat des troupes russes !
  • Pas d’escalade guerrière, non à l’envoi d’armes !
  • Dehors Poutine !
  • Aucune confiance dans les capitalistes !

La seule sortie possible de cette guerre réside dans le pouvoir des classes ouvrières d’Ukraine et de Russie à mettre fin au conflit, avec le soutien actif du mouvement ouvrier internationalement. En Ukraine, seules des milices ouvrières et paysannes, indépendantes, non subordonnées à Zelensky, protégeraient les travailleurs, les quartiers, les villages face à l’invasion de Poutine. En Russie, la classe ouvrière doit s’organiser pour stopper Poutine et refuser cette guerre qui n’est pas la leur. Le capitalisme entraîne des guerres dans le monde entier. C’est en luttant pour le socialisme qu’on pourra les arrêter et garantir l’autodétermination des peuples.

Par PEM et YB, article paru dans l’Égalité n° 216