Triste décès d’Esteban Volkov, petit-fils de Léon Trotsky

Esteban Volkov, le petit-fils de Léon Trotsky, est malheureusement décédé le 16 juin 2023. Pendant plusieurs décennies, Volkov a courageusement défendu les idées et le rôle historique de Léon Trotsky.

Esteban Volkov (au centre), avec Natalia Sedova et Léon Trotsky

« Notre directeur, camarade et ami Esteban Volkov a quitté ce monde, à l’âge de 97 ans », a annoncé le Musée de la Maison de Léon Trotsky. Volkov avait fondé le musée et en avait été le directeur jusqu’à il y a quelques années. Le musée est situé à Mexico, où Trotsky avait été dû vivre en exil jusqu’au 21 août 1940, date à laquelle il a été assassiné par un agent secret du régime stalinien. Volkov avait déclaré qu’il avait fait de la « défense des idées et de la carrière de son grand-père la tâche la plus importante de sa vie ». Trotsky a été, avec Lénine, l’un des dirigeants de la révolution russe d’octobre 1917, le chef de l’Armée rouge et, après la mort de Lénine en 1924, le principal dirigeant de la lutte contre la dégénérescence stalinienne de la révolution.

La jeunesse de Volkov a été marquée par le stalinisme et le caractère vengeur de ce régime. Sa mère Zinaida (la fille de Trotsky), gravement malade et cherchant un traitement médical hors de l’Union soviétique, s’est vu refuser le droit de voir son fils après que le régime stalinien lui a retiré sa citoyenneté soviétique. La cruauté du régime stalinien l’a poussée à mettre fin à ses jours. Son père, Platon Volkov, était une figure clé de l’opposition de gauche à Staline et a péri dans un goulag dans les années 1930.

Trotsky et son épouse, Natalia Ivanovna Sedova, ont finalement réussi à faire venir Esteban Volkov dans le quartier de Coyoacan, à Mexico, pour qu’il vive avec eux. En août 1940, l’adolescent Volkov, rentrant de l’école, aperçoit une voiture de police devant la maison et découvre Trotsky à terre après avoir été attaqué au piolet par l’agent stalinien Ramon Mercader.

Nous publions ci-dessous un extrait du livre The Rise of Militant, de Peter Taaffe, qui décrit le discours passionné d’Esteban Volkov lors d’un meeting de Militant, à Londres, en 1988. [Militant est  l’organisation qui a été le précurseur du Socialist Party, l’organisation-sœur de la Gauche Révolutionnaire en Angleterre et Pays de Galles, sections du Comité pour une Internationale Ouvrière. Peter Taaffe en était l’ancien secrétaire général et l’un des fondateurs.]

En 1988, le début d’un changement dans les Etats staliniens a été au centre du meeting national de Militant, qui s’est tenu cette fois à Alexandra Palace [à Londres]. Avec près de 8 000 participant, ce meeting, le plus important qu’a tenu Militant, reflétait le succès en augmentation de l’organisation.

Pendant près de deux heures, la foule se déversa dans la vaste salle. Les orateurs montèrent sur l’estrade en musique, avec des effets pyrotechniques, sous une mer de drapeaux rouges et un immense portrait de Léon Trotsky déployé derrière l’estrade. Un des thèmes principaux du meeting était la lutte pour défendre la cause du socialisme, à laquelle Trotsky a dévoué sa vie.

Veronika Volkov, l’arrière-petite-fille de Léon Trotsky, a pris la parole lors du meeting à mes côtés, ainsi que Ted Grant, John Macreadie, Ron Brown, député de gauche, et Janice Glennon (pour les jeunes). Elle était venue au meeting à la place de son père Esteban Volkov, le petit-fils de Trotsky, qui n’avait pu être présent en raison de la maladie de sa femme.

Le discours Esteban

Cependant, en liaison téléphonique par satellite depuis le Mexique, Esteban Volkov est intervenu au meeting :

« Léon Trotsky était un homme d’une générosité inépuisable, toujours bien disposé à partager les maigres ressources avec les camarades ayant des problèmes économiques. Il s’intéressait de près à eux et à tous ses amis proches…

Même dans ses derniers instants de conscience (après le coup de l’assassin)… il était capable de faire une blague sur ses cheveux qu’on lui coupait, essayant d’atténuer la profonde souffrance de sa courageuse et inséparable épouse, Natalya, qui est restée à ses côtés jusqu’au dernier moment.

Grand théoricien marxiste et révolutionnaire intrépide, son dévouement aux intérêts de la classe ouvrière et sa foi en l’avenir communiste de l’humanité ont fait de lui l’un des révolutionnaires héroïques les plus indomptables de l’histoire…

Dans le reflux de la marée révolutionnaire, il a maintenu le flambeau du marxisme-léninisme vivement allumé. Trotsky a laissé une contribution inestimable à l’arsenal de la théorie et de la méthodologie marxistes à la classe ouvrière. »

Esteban Volkov a cité le testament de son grand-père : « La vie est belle, que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. » (6)

L’impact du meeting a été, une fois de plus, largement relayé dans la presse capitaliste.

Article publié le 19 juin 2023 sur www.socialistworld.net