[Tract] Pour stopper les politiques au service des riches et défendre nos droits, le 10 avril votons Mélenchon !

En cette fin de campagne présidentielle, la question qui se pose est comment nous : jeunes, travailleurs, retraités, chômeurs, hommes ou femmes, quelles soient nos cultures ou origines, allons nous servir de ce vote pour nous rassembler massivement afin de défendre nos droits, et de cesser de subir ce petit jeu qui fait toujours gagner Macron et sa politique pour les riches.

Mélenchon, c’est la volonté de battre les politiques au service des riches et de combattre les ravages du capitalisme :

– Mélenchon est pour un salaire minimum à 1400 euros, la retraite à 60 ans, la baisse du temps de travail pour embaucher, pour défendre les services publics (notamment Santé et Éducation) en embauchant, en titularisant les précaires et en augmentant les salaires. Il est pour la suppression de la sélection à l’Université (avec ParcourSup des dizaines de milliers jeunes n’ont plus accès aux études supérieures et doivent souvent payer des centaines d’euros de frais de dossiers).

Il se bat pour une rupture avec ce pouvoir antidémocratique qui réprime toute contestation.

– Il est pour de vraies réponses écologiques en défendant une planification démocratique et écologique de l’économie qui tienne compte des ressources naturelles et cesse de favoriser les profits des grands groupes de l’Énergie ou de l’agro-industrie.

Pour défendre notre camp, le programme de Mélenchon représente non pas des « promesses électorales » mais des revendications, pour lesquelles nous pouvons nous retrouver, par millions, lutter ensemble, et les imposer en nous organisant et en nous mobilisant.

Battre Macron, le candidat des riches

Macron, c’est 160 milliards d’euros de bénéfices pour les 40 premières multinationales françaises en 2021 alors qu’elles paient de moins en moins d’impôts ! De 33,5 % en 2017, leur taux d’imposition est passé à 25 %, soit 8,5 % de plus dans les poches des capitalistes et des actionnaires. Ces mêmes grandes entreprises reçoivent des milliards d’argent public (nos impôts) et ont supprimé des milliers d’emplois. Pendant ce temps-là, l’immense majorité des travailleur-ses sont sous-payés, et les prix augmentent ! Les jeunes ne reçoivent pas assez d’aides sociales.

Et Macron a promis de nous faire payer encore plus, notamment en voulant mettre l’âge de la retraite à 65 ans ! Autant d’années durant lesquelles les emplois ne seront pas libérés pour les jeunes ! Et pour l’Éducation, il promet encore plus de privatisations. Macron 2, ce sera donc encore pire !

Le Pen, soi-disant du côté du peuple mais pour mieux l’arnaquer

On l’a vu en 2017 : Macron-Le Pen, c’est une fausse opposition. La candidate du RN n’a servi qu’à faire gagner Macron et à désarmer les travailleurs et jeunes en les divisant avec le racisme. Ses propositions sociales sont du vent.

La retraite à 60 ans ? Uniquement pour ceux qui ont travaillé avant leurs 20 ans et si les « conditions économiques le permettent » – autrement dit ça ne se fera pas car, pour elle, pas question de s’attaquer aux riches. Normal : la famille Le Pen est milliardaire.

D’ailleurs elle parle de « réserver [la retraite ou] les aides sociales aux Français ». Autrement dit, son projet est bien raciste, et il a un objectif : permettre la sur-exploitation de toute une partie des travailleurs-ses et les priver de leurs droits. Alors que nos retraites ou nos allocations sont le fruit du travail de toutes et tous ! Diviser les travailleurs par le racisme, c’est pour masquer les vrais responsables du chômage et des bas salaires : les capitalistes, les amis de Le Pen !

Sur les salaires, autre mensonge : Le Pen dit être pour augmenter de « 10 % les salaires jusqu’à 3 SMIC » mais en échange de la suppression des cotisations patronales, ce qui veut dire autant d’argent en moins pour la Santé, la protection sociale… Ces cotisations représentent 25 à 42 % du salaire brut. Donc sa proposition, c’est d’augmenter d’au moins 15 % les profits des patrons sur notre dos !

Envoyer Mélenchon au 2nd tour

Mélenchon au second tour, ce serait forcer un débat sur nos salaires, sur les services publics, sur l’écologie… et non sur les fantasmes racistes de Le Pen ou le blabla de Macron. Des millions de travailleurs pourraient se saisir de la présence du candidat de la France Insoumise/Union Populaire et manifester pour exiger leurs droits et la satisfaction de leurs besoins. Pour les capitalistes et les ultra-riches (et les médias qu’ils possèdent) c’est évidemment le scénario qu’ils craignent le plus, tant ils ont peur d’un mouvement de masse des travailleurs, des jeunes et de la population.

Mais c’est de cela qu’on a besoin pour combattre ce système, le capitalisme, qui ne génère que guerre, misère, désastre écologique, absence d’avenir pour les jeunes, racisme, sexisme… C’est pour cela que la Gauche révolutionnaire mène campagne et appelle à voter Mélenchon. Dans cette campagne, nous défendons également notre propre programme socialiste révolutionnaire : pour en finir avec la dictature du profit, pour exproprier et nationaliser, sous le contrôle des travailleurs et de la population, les secteurs de l’Énergie, du Transport, de la finance, pour une Santé et une éducation 100 % publique et gratuite.
En plus de ce vote, ce qu’il nous manque c’est un véritable parti de lutte et de masse des travailleur-ses et des jeunes, pour nous regrouper, débattre et lutter ensemble, combattre au quotidien l’exploitation… mais aussi défendre un vrai changement de système, pour remplacer le capitalisme par le socialisme : une société réellement démocratique où l’économie sera en propriété publique, planifiée démocratiquement en fonction des besoins de tou-tes et des ressources naturelles. Un tel parti pourrait regrouper aussi bien celles et ceux qui ont voté Mélenchon, que les autres candidats qui dénoncent le capitalisme (Roussel, Arthaud, Poutou…), les syndicalistes…

Si vous êtes d’accord avec ces analyses, rejoignez-nous pour faire campagne avec nous et lutter contre le capitalisme !