Tou.tes ensemble contre le racisme et le capitalisme !

Ce ne sont pas les PDG qui font tourner la société mais les travailleurs des transports, de la santé, du commerce, de la restauration, de la sécurité, les femmes de ménage de l’hôtellerie, les Uber, etc. Les noirs, les maghrébins, les asiatiques, les femmes et les jeunes (notamment ceux des quartiers populaires) sont disproportionnellement concentrés dans ces emplois mal rémunérés. Ils sont encore plus exploités par le système capitaliste. À cela s’ajoute chaque jour, les contrôles au faciès de la police, les lois racistes des gouvernements successifs, la politique raciste de Darmanin… Dans ce sens, nous appelons à participer massivement à la marche des solidarités et des collectifs de sans-papiers du 18 décembre prochain.

Il faut s’opposer au racisme et à l’injustice dans tous les aspects de notre vie. Le racisme divise la classe ouvrière et empêche de s’organiser en pointant des faux ennemis qui sont en réalité des collègues avec qui on bosse chaque jour pour remplir le portefeuille du grand patronat. On a bien plus en commun ensemble qu’avec des ultra-riches comme Vincent Bolloré ou Patrick Pouyanné. Nous partageons les mêmes intérêts.

La lutte pour des conditions de vie, de travail et d’existence dignes ne peut gagner qu’en étant commune. Lutter pour une société sans racisme signifie remettre en question le cœur même du système dans lequel nous vivons : le capitalisme. Aujourd’hui, un petit groupe de personnes possède et contrôle l’industrie, la science et la technologie, et les exploitent pour faire de grandes fortunes. Ensemble, nous pouvons changer radicalement de système, pour construire une société libre de toute exploitation, oppression et discrimination, le socialisme !

Article paru dans l’Egalité n°213