Déclaration de la Gauche Revolutionnaire -17 mai 2024 –
Nous rejetons toute forme de racisme et dénonçons fermement les actes antisémites qui ont été menés contre la synagogue de Rouen. Et nous combattons les actes racistes à chaque fois, quelle que soit la « communauté » visée. Aujourd’hui il manque des mobilisations de masse organisées par les syndicats, partis, associations de lutte, contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations.
Pour nous : il n’y a pas deux poids, deux mesures! Nous refusons de nous laisser diviser ou instrumentaliser. La majorité de la population n’a pas comme principale préoccupation la haine des migrants ou des Juifs. Mais il ne faut jamais minimiser les actes racistes ! Il faut les combattre avec les bonnes armes ! L’envie d’une société tolérante, fraternelle, est majoritaire dans la population.
Il y a trente ans, des mobilisations massives avaient lieu ainsi que des manifestations pour dénoncer les meurtres racistes ou les profanations de tombes comme à Carpentras et refuser les lois racistes et xénophobes. Elles n’existent plus à cette ampleur.
Du coup, la faiblesse de la lutte antiraciste permet que se déverse la propagande raciste en tout genre. Et en ce moment, on est servis.
Une bande d’hypocrites…
Le gouvernement, Darmanin en tête, est prompt à réagir. Mayer Rossignol le maire de Rouen appelle à un rassemblement dès ce soir. Ils ont tous été moins prompts à dénoncer les actes anti-asiatiques, les actes contre les mosquées et sont muets face aux discriminations contre les Roms ou les noirs. Quand la police est envoyée pour harceler les migrants, on ne les entend pas non plus.
Et en qualifiant d’antisémites les mobilisations contre la guerre contre Gaza, ce qui est totalement faux, le gouvernement et le RN mettent davantage de l’huile sur le feu. Ils ont pour objectif de ternir l’image de cette mobilisation inédite qui dure depuis 7 mois et d’essayer de rassembler autour de lui la droite et la pseudo-gauche. Leur lutte contre l’antisémitisme n’en est pas une, c’est une manœuvre sur le dos des juifs de la part d’un gouvernement qui n’a aucun soutien dans la population. C’est un jeu très dangereux.
….qui veut nous diviser !
Le gouvernement Macron Attal et Darmanin mène une politique sociale violente contre ceux qui travaillent, contre les chômeurs, les jeunes et les retraités. Et ils sont autoritaires et antidémocratiques. Aujourd’hui ils cherchent à détourner l’attention et à diviser la majorité de la population en utilisant l’antisémitisme comme un prétexte. En réalité, tout est fait pour renforcer le racisme et toutes les discriminations.
Et les dirigeants du PS ont bon dos d’appeler à un front « républicain » sur la question alors qu’ils ont mené une politique similaire lorsqu’ils étaient aux affaires, permettant aux idées réactionnaires et racistes de s’installer et au FN/RN de progresser électoralement.
Pourquoi cette situation ? Tous ces partis défendent une politique dans les intérêts des plus riches, des gros actionnaires, des capitalistes. Dès lors, tous les moyens sont bons pour diviser les travailleurs et la population.
La lutte contre toutes les formes de racisme, c’est notre affaire !
Dans le mouvement de luttes, mais aussi dans le monde du travail, au boulot, dans les lycées et universités, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et contre toutes les discriminations sexistes, homophobes est un combat indissociable de la lutte pour changer cette société injuste et inégalitaire.
La lutte contre le racisme, l’antisémitisme, est une lutte pour unir les travailleurs, les jeunes, la majorité de la population pour en finir avec ce système qui crée la misère, le chômage, les guerres. C’est une lutte contre le capitalisme.