Contre l’oppression des femmes [6/9] Le combat des femmes à travers le monde

Depuis plus de cent ans, le 8 mars est la journée de lutte internationale des travailleuses et des grands combats pour une meilleure situation au travail et dans la société. C’est également le jour pour mettre en avant la contribution des femmes dans la lutte contre l’oppression et pour le socialisme.

Au cours de l’année 2023, de nombreuses manifestations ont eu lieu parfois massives pour la défense de l’IVG car un droit n’est jamais acquis dans le capitalisme. Ce fut le cas aux États-Unis, en Italie ou en Argentine.

Au Bangladesh les travailleuses du textile étaient nombreuses dans les grèves de novembre 2023. Près de la capitale Dacca, une ouvrière a même été tuée quand la police a ouvert le feu sur les ouvriers manifestant pour de meilleurs salaires.

En Inde, des travailleuses sociales et des femmes enceintes luttent aussi d’arrache-pied pour démanteler des réseaux qui participent à l’avortement sélectif des fœtus féminins. Des athlètes de haut-niveau ont protesté contre le harcèlement sexuel dans le sport,rejointes par des athlètes hommes.
En Iran, après l’assassinat de Jina Mahsa Amini par la police des mœurs, les femmes restent au premier rang de la révolte sourde dans le pays.

Grève des infirmières au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les grèves contre la vie chère ont mobilisé tous les secteurs de métiers. Plus de 100 000 infirmières ont fait grève pour la hausse des salaires. Un mouvement de grève historique !

Les travailleurs et travailleuses, dans leurs syndicats, en militant pour de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et en luttant contre les violences sexuelles et sexistes sont l’arme la plus puissante pour améliorer durablement le sort des femmes. Sur nos lieux de travail, dans les syndicats, dans la rue, nous devons construire femmes et hommes, côte à côte, un mouvement capable de renverser le capitalisme !

Partout dans le monde des femmes du monde luttent. Battons-nous pour nos droits ! Rejoignez la lutte pour mettre fin à l’exploitation capitaliste et aux oppressions !

Article paru dans notre journal l’Égalité n°221. Il est le 6ème de 9 articles d’un dossier de lutte contre l’oppression des femmes : Les politiques capitalistes n’éradiqueront jamais le sexisme !, Marine Le Pen, féministe ?, Agricultrices et paysannes en lutte pour vivre dignement !, Comment faire réellement progresser les droits des femmes ?, et La lutte contre les lgbt+phobies renforce la lutte pour le droit des femmes (et vice versa)