A l’appel de la CGT, FO et Solidaire, les saisonniers étaient en grève samedi 15 février et celle-ci a été un grand succès. Deux-Alpes, Les Arcs, Montgenèvre, Serre-Chevalier… plus de 40 stations de ski ont été touchées avec des taux de grévistes très importants.
Les saisonniers sont doublement attaqués ! La réforme de l’assurance-chômage les touche durement puisqu’il faut désormais 6 mois d’activité pour toucher des allocations contre 4 mois précédemment. Beaucoup de saisonniers ne sont pas embauchés 6 mois dans l’année.
Contre la casse des retraites qui menace directement leur droit même à une retraite : 50% des saisonniers de plus de 55 ans ne trouvent pas d’emploi ou sont en situation de handicap. Leur carrière incomplète avec des salaires très variables va évidemment diminuer d’autant le montant de leur pension avec le nouveau mode de calcul.
Le succès de la grève montre également que les vacances n’existent que parce que des travailleurs les rendent réalisables : sans saisonniers, pas de vacanciers !
Par Alex Rouillard