La nouvelle guerre ultra-violente entre Israël et Gaza nous révolte. Nous sommes horrifiés par les milliers de civils morts, dont des centaines d’enfants, des deux côtés. L’attaque meurtrière du Hamas, principalement contre des civils, est censée répondre à la politique d’escalade du gouvernement israélien contre les Palestiniens ces dernières années. Les Gazaouis vivaient déjà un enfer permanent avec l’occupation militaire brutale, le chômage colossal, la pauvreté et le manque de services basiques. Les bombardements contre Gaza, soutenus par les impérialistes occidentaux, rajoutent de l’horreur à l’horreur. Une offensive terrestre par Netanyahou ne peut qu’aggraver cela. Dans cette guerre, les victimes sont avant tout issues de la classe ouvrière. Cela ne rapprochera pas les peuples de la région de la paix et de l’autodétermination.
Tract de la Gauche Révolutionnaire édité le 12 octobre 2023. Cliquez ici pour afficher et télécharger la version PDF.
Pour des manifestations massives contre la guerre
L’hypocrisie de Macron est totale. Il est resté sourd et aveugle à l’oppression systématique du peuple palestinien par l’État d’Israël. Et maintenant il voudrait interdire certaines manifestations. Il y a des manifestations dans le monde entier contre la guerre et en solidarité avec les Palestiniens, mais encore une fois, certaines seront interdites en France ! Défendons notre droit à manifester !
Non à la terreur ! Pour un soulèvement populaire de masse !
La terreur vise à empêcher l’action directe des masses. C’est une politique qui paralyse la population. Nous sommes pour que les masses prennent en main leur destin. On est pour que les travailleurs, la population palestinienne, se défende en s’organisant elle-même, avec des comités locaux, démocratiquement dirigés, pour organiser des actions, coordonner l’aide et se défendre, y compris militairement quand il le faut.
À Gaza et en Cisjordanie, les Palestiniens doivent construire un nouveau soulèvement populaire de masse, entièrement organisé de manière démocratique sous leur propre contrôle et décisions. C’est un tel mouvement, une intifada socialiste, révolutionnaire qui peut combiner la lutte pour la libération du peuple palestinien et les véritables causes des guerres et occupation au Moyen Orient : le capitalisme, et recevoir le soutien indispensable des travailleurs des autres pays.
Pour un programme indépendant
Certains ont pu voir les attaques du Hamas comme étant un « coup » porté à l’État d’Israël et son armée. Mais le Hamas ne se préoccupe pas réellement du peuple palestinien qui vit désormais la menace de la guerre la plus violente depuis 75 ans.
Bien loin d’affaiblir Netanyahou et son gouvernement, la politique de terreur du Hamas contre les civils produit l’effet inverse. Pourtant, Netanyahou a été très affaibli par les mobilisations de masse qui se sont développées en Israël toute cette année contre sa politique ultra-réactionnaire. À présent, au moins temporairement, Netanyahou et sa politique de domination et de terreur contre les Palestiniens sont renforcés.
Les travailleurs, les syndicalistes, les jeunes pour la paix israéliens ne doivent pas accepter « l’union nationale », mais s’organiser dans une lutte contre la guerre et l’occupation et pour l’égalité des droits à la vie dans la dignité et à l’autodétermination. Pour mettre fin au conflit, il faut vaincre le régime capitaliste israélien et cela se fera par une lutte autant des travailleurs et des masses palestiniennes que par la classe ouvrière israélienne.
Une solution : la lutte pour le socialisme !
Les politiciens pro-capitalistes, qu’ils défendent directement l’État d’Israël ou une « médiation » avec l’ONU, n’ont aucune solution à proposer. L’élite palestinienne et les partis politiques pro-capitalistes des territoires occupés ne seront jamais en mesure de mettre fin au cauchemar capitaliste de cycles de mort et de destruction. Seul le renversement du capitalisme, avec un programme pour une Palestine socialiste, aux côtés d’un Israël socialiste – dans le cadre d’une confédération socialiste du Moyen-Orient – défendu activement par des partis de travailleurs, palestinien et israélien, peuvent jeter les bases de la fin de l’oppression et de la guerre.
- Non à la guerre ! Non à la terreur ! Halte aux bombardements !
- Non à toute invasion terrestre de Gaza ! Armée israélienne hors des territoires palestiniens !
- Stop au blocus de Gaza !
- Libération des otages israéliens, et des prisonniers palestiniens !
- Pour des comités d’action et de défense démocratiques dans les communautés palestiniennes
- Pour une lutte de masse des Palestiniens, sous leur propre contrôle démocratique, pour lutter pour une véritable libération nationale
- Pour des organisations de travailleurs indépendantes en Palestine et en Israël
- Pour en finir avec la colonisation, l’impérialisme et le capitalisme : pour un État palestinien indépendant et socialiste, aux côtés d’un Israël socialiste avec des droits démocratiques garantis pour toutes les minorités, dans le cadre de la lutte pour un Moyen-Orient socialiste !