Beaucoup de grévistes savent que la question n’est pas seulement la bataille sur les retraites de 2023. Le combat est plus profond contre les patrons, et ce gouvernement au service des gros actionnaires et des capitalistes. De plus en plus de jeunes et de travailleurs veulent leur opposer une force puissante.
La question se pose aussi de s’organiser en se syndiquant ou en rejoignant une organisation politique. À la Gauche Révolutionnaire, nous pensons que vouloir prendre en mains les affaires de la société avec d’autres en s’organisant, c’est extrêmement positif ! Nous avons besoin de plus d’échanges politiques et de plus de militant‑es pour faire augmenter la conscience de classe.
Les syndicats, partis, organisations de jeunesse, etc. manquent de force en nombre… et sont faibles politiquement, faute d’un programme combatif, réellement socialiste à opposer au capitalisme. Les organisations comme LFI et PCF sont centrées sur les élections et manquent de démocratie (elles ne sont pas de vrais partis de masse des travailleurs pour le socialisme). Les syndicats sont souvent affaiblis et bureaucratisés, mais il y a des équipes syndicales combatives. Beaucoup se renforcent grâce à la lutte actuelle. C’est toujours l’organe de base des travailleurs pour résister collectivement, qui est une menace à la domination des capitalistes. Et ces organisations aussi ont besoin d’un programme combatif pour se renforcer.
Nous, la GR, sommes marxistes révolutionnaires, donc nous nous battons contre le capitalisme, et pour le socialisme, avec l’état des forces et la combativité d’aujourd’hui. Pour que ce combat puisse être victorieux, il faut renforcer l’organisation indépendante des travailleurs et des jeunes. C’est pour cela que nous construisons un parti révolutionnaire pour le socialisme, et dans le même temps, nous appuyons de toutes nos forces, avec notre programme, l’organisation des travailleurs et les discussions. Rejoignez-nous pour mener ces combats avec nous !
Article paru dans le supplément à l’Égalité n° 215