Nous utilisons fréquemment le terme socialisme pour parler de notre programme politique, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Voici une des parties de notre programme d’actions pour le socialisme. Quelles revendications ? Quels besoins ? Quelles solutions ? Sont les questions auxquelles nous apportons nos réponses programmatiques, marxistes et révolutionnaires.
Le socialisme rompt avec le mode de production capitaliste, caractérisé par l’exploitation de la main d’œuvre, la production pour le profit, l’économie marchande et la propriété privée. Il vise à le remplacer par un mode de production sans exploitation et sans propriété privée des moyens de production – à ne pas confondre avec la propriété personnelle.
Le socialisme met fin aux divisions de classe. Sous le capitalisme, il y a plusieurs classes sociales : principalement le prolétariat (ouvriers, travailleurs, etc.) et la bourgeoisie. Sous le socialisme, ce ne serait pas le cas. Il abolit aussi la division du travail, qui sépare les ouvriers dans des métiers plus spécifiques dans le seul but d’augmenter le profit. Il n’y aurait aussi plus de division nationale : le socialisme doit être international. Il s’agit donc d’une société plus juste, dans laquelle tout le monde pourra répondre à ses besoins et serait libéré de l’aliénation du capitalisme.
Mais donc, comment y arriver ? Par la construction d’un parti de masse, démocratique, et réunissant les travailleurs et la jeunesse, pour nous permettre de mener à bien la révolution. Le socialisme ne peut pas être atteint par des réformes ; les capitalistes reprennent de la main gauche ce qu’ils donnent de la droite, il n’est pas dans leur intérêt de classe de donner le pouvoir aux travailleurs. Il faut une phase de transition, lorsque les travailleurs à l’aide de leur parti seront au pouvoir, où on nationalisera les banques et les entreprises sous le contrôle des travailleurs et de la population, abolira la propriété privée, ou encore mettra en place une économie planifiée démocratiquement.
Le socialisme semble parfois être un projet utopique, mais, au contraire, il découle d’une analyse complète de la société actuelle et de l’impasse du capitalisme, c’est ce que nous appelons le socialisme scientifique.
Le socialisme scientifique se base sur une conception matérialiste de l’Histoire, qui observe les antagonismes de classe dans l’Histoire, comment ils interagissent avec les évènements historiques et leur impact sur les mentalités. C’est un socialisme réaliste, révolutionnaire, qui ne s’appuie pas uniquement sur la volonté des gens mais sur les conditions matérielles et historiques de la société. Le socialisme utopique, au contraire, n’est souvent pas révolutionnaire et prône la mise en place de communautés appliquant des principes socialistes à une petite échelle au lieu de comprendre que la solution est tout autant internationale, et il n’accorde pas beaucoup d’importance aux divisions de classe.
Voilà donc pour ce quoi nous luttons : pour une société plus juste permettant à l’être humain de répondre à ses besoins et de s’épanouir !