En Inde, depuis le 26 novembre, les agriculteurs protestent contre les réformes du premier ministre Modi concernant le secteur agricole. Ces réformes, que le gouvernement indien prétend faire pour aider les agriculteurs, vont supprimer le prix minimum de soutien pour les produits agricoles, établi par l’État et qui leur garantissait un revenu.
Article paru dans l’Egalité n°203
De plus, les agriculteurs indiens craignent que les grandes entreprises du secteur agricole s’emparent du marché et fassent baisser les prix. Il est clair pour les agriculteurs, qui subissent déjà une grande précarité depuis de nombreuses années, que ces réformes, décidées sans consultation préalables, ne peuvent que les impacter négativement. Beaucoup sont déjà surendettés et en 2018, plus de 100 000 se sont donnés la mort car ils ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins.
250 millions de grévistes
Le 26 novembre a donc eu lieu une grande grève générale qui a réuni non seulement les agriculteurs, mais aussi les syndicats, cheminots, étudiants, enseignants, et partis alliés à leur cause. Ce fut le plus grand mouvement de grève dans l’Histoire : plus de 250 millions de manifestants ! Mais cela ne se fit pas sans une grande répression par les « forces de l’ordre ».
Ce mouvement de grève ne s’est évidemment pas arrêté là, et jusqu’à aujourd’hui les agriculteurs campent encore à l’entrée de New Delhi, prêts à rester là jusqu’à leur victoire. Ces campements très bien organisés ont une cantine communautaire, des médicaments et masques, et donnent la possibilité à tout le monde d’apporter du sien pour l’approvisionner. Ils ont assez de provisions pour tenir des mois, et c’est bien ce qu’ils comptent faire.
Le 7 janvier 2021, une autoroute près de la capitale a été bloquée par des tracteurs des agriculteurs grévistes, et ils prévoient de marcher en plein milieu de la capitale le 26 janvier si la réforme n’est toujours pas retirée d’ici-là. [L’article est paru initialement le 13 janvier, NdR]
Pour un front de combat contre Modi et le capitalisme
Les paysans, les ouvriers et les pauvres ont la possibilité de défier Modi s’ils parviennent à constituer un front uni, et de gagner non seulement l’abrogation des lois agricoles mais aussi celles attaquant le code du travail et bien plus encore !
Nos camarades en Inde (New Socialist Alternative) interviennent dans la lutte et proposent la constitution d’un tel front autour d’une plateforme revendicative de combat comprenant notamment l’abrogation des lois mais aussi l’annulation de toutes les dettes des petits agriculteurs, l’arrêt de la criminalisation des manifestants et la renationalisation de toutes les industries et services. Ils appellent à mettre fin au régime de Modi et à la domination capitaliste pour établir un gouvernement socialiste véritablement démocratique.
Par Jophiel