Relaxe de Rachel : La solidarité l’emporte sur la répression !

La saga Rachel et Mathieu VS le Procureur de la République qui durait depuis le 1 mai 2020 vient de se terminer.

Le Procureur de la République et les forces de l’ordre avaient monté un dossier calomnieux contre nos camarades pour établir une contravention de non-respect du confinement le 1er mai 2020 alors qu’ils étaient simplement sortis avec une pancarte à l’occasion de la journée internationale des travailleurs.

Dans le dernier acte, le 18 octobre, Rachel fut acquittée mais sur un parfum d’injustice puisque le tribunal refusa de condamner l’État à rembourser ses frais d’avocat. La commissaire de police, aussi office de procureur, endossa le rôle de fabulatrice en essayant de faire porter des griefs infondés sur le dos de notre camarade, tout comme lors de l’audience précédente pour Mathieu.

Outre le coté ridicule et la stupidité du dossier, la juge n’a pas eu la volonté de condamner le procureur à rembourser les frais de justice ce qui revient à accepter l’existence de cette intimidation qui n’est autre que de la répression.

Devant le tribunal, une trentaine de militants étaient venus soutenir Rachel et la solidarité a permis de vite dépasser la déception puisque la caisse de solidarité mise en ligne le soir-même a mis moins de 48 h pour réunir la somme de 1200 euros couvrant les frais de justice !

Article paru dans l’Egalité n°213