« On continue et on continuera jusqu’au retrait ! » Voilà ce qu’on peut entendre sur le piquet de grève de l’incinérateur de déchets d’Ivry-sur-Seine, occupé depuis lundi 30 mai par les grévistes CGT de la Propreté de Paris. Malgré la fatigue de ces deux semaines et demie d’occupation, ils sont d’autant plus déterminés et ont décidé de poursuivre le blocage au moins jusqu’à vendredi – date à laquelle Martinez va rencontrer El Khomri. Et surtout après la « magnifique » manifestation de mardi et le million de manifestants et de grévistes qui ont battu le pavé à Paris et d’autres villes.
« On restera aussi longtemps qu’il le faudra », jusqu’au retrait. « On avait décidé d’aller jusqu’au 14 juin, mais on va continuer. On a un petit record à battre, parce que dans cette usine en octobre-novembre 2010, on y est restés 21 jours (…) et cette année, on va gagner. », disait Régis, le secrétaire général de la CGT Nettoiement, lundi dernier.
Aujourd’hui un camarade éboueur disait que « c’est vendredi que ça va se jouer. Soit ce gouvernement lâche du lest, soit ils campent sur leurs position, et là va falloir y aller ». Ce matin, les usines de traitement de déchets de Saint-Ouen et Romainville ont été de nouveau bloquées par les grévistes. Les actions vont continuer dans les prochains jours.
Si le gouvernement ne veut pas lâcher, on ne lâchera rien non plus. L’occupation continuera, et on pourra compter sur les militants de la Propreté de Paris pour les grèves des 23 et 28 juin… et la suite. « Cette loi, on va gagner le retrait, et puis on va conquérir de nouveaux droits, on va aller sur la bataille des salaires, sur la bataille de l’emploi ».
Les visites de solidarité au piquet de grève sont toujours les bienvenues, et les grévistes organisent désormais des soirées de soutien autour des matchs de foot ! Ambiance combative sous les tentes, discussions fraternelles autour d’un verre et barbecue solidaire en faveur de la caisse de grève : passez-y ! 43 rue Victor Hugo, à Ivry-sur-Seine (tram 3a Avenue de France, ou métro 14 Bibliothèque François Mitterrand).
Cécile