Pourquoi la Gauche Révolutionnaire se présente aux élections du 21 mars 2004

Alors que notre société n’ a jamais autant produit de richesses, le bien-être des gens et les conditions de vie et de travail ne cessent de s’aggraver. Ce paradoxe est de plus en plus flagrant. Dans la rue, combien de personnes qui mendient ou combien qui n’arrivent tout simplement plus à finir le mois, combien de personnes surendettées ? Pas besoin d’être devin pour comprendre que dans cette société, il y a des intérêts opposés entre ceux qui travaillent ou cherchent à trouver un emploi et ceux qui font des profits sur ce travail.

Article paru dans l’Egalité n°106

Le besoin toujours plus grand des capitalistes de faire des profits se traduit par une pression toujours plus grande et un appauvrissement d’une partie plus importante de la population. Le chômage et la précarité, les mauvaises conditions de vie, de travail et la détérioration du logement sont les conséquences directes de cela.

Le gouvernement Chirac-Raffarin et Sarkozy amplifie ces attaques déjà commencées sous le gouvernement de gauche plurielle en finalisant la casse des retraites, la baisse voire la fin des indemnisations de nombreux chômeurs, la privatisation des services publics et l’austérité dans la santé, l’éducation…

Construire une alternative socialiste pour les travailleurs et les jeunes

Nous nous battons pour des transports publics et des logements de qualité pour tous, des lieux culturels, des crèches et des écoles accessibles et en nombre suffisant. Nous voulons une société où chacun aurait une bonne qualité de vie, où le travail serait réparti entre tous et toutes. Une société qui serait véritablement démocratique car elle serait organisée et gérée directement par ceux qui produisent les richesses, et non une poignée de privilégiés. Mais nous ne sommes pas des utopistes et nous ne cherchons à vendre du rêve comme les capitalistes le font avec leurs medias tels »Star Ac' » à « qui veut gagner des millions ? » Nous voulons construire les outils nécessaires pour parvenir à cette société. Pour cela, lutter contre le capitalisme et sa machine de casse des acquis sociaux demande de construire un outil indépendant des travailleurs et des jeunes. Ceci ne peut se faire sans une implication active et consciente de tous. Elargir l’audience de nos idées, de notre programme contre les politiques antisociales, pour la construction d’un outil de lutte des travailleurs, un parti qui soutienne et impulse la riposte, pour l’alternative socialiste, voilà pourquoi nous nous présentons lors du prochain scrutin.

Une candidature militante aux cantonales à Rouen

Notre participation aux élections n’est pas une première. Nous avons fait l’expérience de listes communes avec d’autres forces. La Gauche Révolutionnaire n’est pas une machine électorale, mais une véritable organisation politique. Nous ne disparaissons pas entre deux élections et nos camarades, candidats ou non, luttent sur leurs lieux de travail, leur école ou leur université aux côtés des travailleurs et des jeunes.Nous avons été très investis dans les différentes luttes localement comme contre la réforme Fillon des retraites, contre les licenciements, la guerre contre Irak, contre la rentabilisation des services publics de la Poste ou de l’Education,etc.

Dans ces élections, nous ne voulons aucun avantage pour nous-mêmes, nous luttons pour les intérêts de tous les travailleurs. Français ou immigrés, votant ou non, c’est tous ensemble que nous défendrons nos droits. Les élus de notre courant international comme Joe Higgins (député du CIO au parlement irlandais) ne reçoivent que le salaire moyen d’un travailleur et versent le reste au parti, dans des campagnes de lutte ou à des associations de quartier. La Gauche Révolutionnaire n’a pas eu de candidature propre depuis longtemps. Cette année marque, pour nous, une nouvelle étape. La gauche révolutionnaire n’est pas encore assez connue pour récolter beaucoup de voix et faire une percée électorale, notre campagne est avant tout une camapagne de renforcement à Rouen où nous avons une implantation ancienne et centrale. Sur la base de notre programme et de cette campagne, nous voulons convaincre de nouvelles personnes de nous rejoindre et nous faire connaître plus largement.

Construire la riposte à Chirac Raffarin et Sarkozy dès les élections

A une échelle plus large, nous participons aux listes électorales de l’alliance LO/LCR pour les élections régionales en Haute-Normandie avec deux candidats. Cette liste a une chance de dépasser les 10% des suffrages localement. Un vote massif pour ces listes nationalement permettrait de montrer que des millions de travailleurs et de jeunes refusent les politiques au service du capitalisme que proposent l’ensemble des autres listes.

Contrairement à LO ou la LCR, nous pensons donc qu’une alliance électorale est nécessaire mais n’est pas suffisante et pas à la hauteur des enjeux de la situation politique.

Face aux attaques antisociales, au FN qui surfe sur cette appauvrissement d’une part importante de la population, s’engager dans ces élections c’est aussi s’engager à construire un outil de masse pour ceux qui veulent préparer les luttes et construire une réponse ouvrière à la crise des capitalistes. Cet outil est à proposer dès maintenant, un nouveau parti pour les travailleurs et les jeunes. La Gauche révolutionnaire se bat pour que ce parti combatte le capitalisme et propose une alternative réellement démocratique au système, le socialisme.

Vous qui lisez l’Egalité, si vous partagez nos idées, contactez nous car il est temps de nous rejoindre dans cette campagne pour nous aider à construire un organisation qui défend les intérêts des jeunes et des travailleurs avec un programme clairement anticapitaliste, s’appuyant sur un changement de société, une société socialiste qui seule peut répondre à nos aspirations.