Irlande du Sud : La campagne contre la Bin Tax continue

La campagne contre la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (voir les précédents numéros de l’Egalité) est à un tournant décisif.

Article paru dans l’Egalité n°106

En effet les autorités locales de Dublin ont mis en place un système d’autocollants jaunes affichés par ceux qui acceptent de payer la Bin Tax et seuls ceux-ci auront leurs poubelles ramassées. Les militants, en premier lieu nos camarades du Socialist Party, organisent des collectes des poubelles, combattus par la Garda (police irlandaise).

Les autorités durcissent leur position et toute action des travailleurs qui collectent les poubelles a désormais des conséquences judiciaires. Beaucoup parmi la population n’imaginent pas que leur action puisse durer et il faut que les autorités cèdent maintenant rapidement. La perspective des élections locales en juin devrait aider les militants à les faire céder : ils font campagne en collant des affiches où les élus, en particulier ceux du Fianna Fail, sont désignés comme responsables de la mise en place de la Bin tax et des mesures de répression.

Par Pascal Grimbert