L’ouverture de la plateforme Parcoursup rime avec angoisse pour la plupart des lycéens. On nous fait croire qu’on a le choix, mais en fonction des lycées, on ne peut pas choisir les spécialités qu’on veut.
Article paru dans l’Egalité n°208
Les évaluations ne sont pas les mêmes en fonction des classes et des lycées. L’enseignement supérieur classe les lycées en fonction de leurs résultats, avec des malus pour les REP par exemple. L’année dernière, plus de 80 000 lycéens n’avaient pas d’affectation à l’issue de la première phase de Parcoursup. Beaucoup acceptent des filières qui ne leur plaisent pas. C’est un tel chaos que des entreprises en profitent pour vendre des « coachings Parcoursup » facturés jusqu’à 3 000 € !
L’objectif n’est pas de faciliter l’affectation des lycéens, mais de faire le tri ! C’est un algorithme qui fait la sélection et les lettres de motivation ne sont pas lues…
Non à Parcoursup ! Pour une inscription d’office dans la filière de son choix. Des moyens à la hauteur des besoins pour l’enseignement public !
- Stop aux attaques sur le Bac national. Non au tri social dans l’éducation !
- Des études pour nous former et nous épanouir, pas nous formater !