Le mépris et les « réorganisations » continuent à la SNCF

La direction de la SNCF, main dans la main avec le gouvernement, continue la marche forcée vers la privatisation. Pour se faire elle utilise tous les moyens à disposition. Divisions entre les cheminots – contractuels, statut – réorganisations pour réaliser des « gains de productivité » (en clair, supprimer des postes surtout au niveau des plus bas salaires, dans les gares et la maintenance du réseau et des trains).

Outre les suppressions de postes d’année en année, la direction méprise les cheminots et les besoins pour un vrai service public du rail. La communication de la direction va dans ce sens. On entame la 8ème année de gel des salaires, et la direction se permet de dire que plus de 90% des cheminots ont eu des augmentations de salaire au cours de la dernière année ; c’est faux ! Les cheminots ont eu des avancements sur les grilles de salaires mais elles découlent du gains d’expérience et de technicité, ce ne sont pas des augmentations de salaire !

Dernier mépris de la direction en date, elle a changé de banque et une partie des salaires ne sont pas versés le 31 décembre comme les autres mois, mais après ! Occasionnant des difficultés pour honorer les factures, remplir le frigo, etc.

De récentes luttes ont permis des avancées partielles en terme de salaires et de recrutement dans quelques endroits. Il faut lutter tous ensemble pour un vrai service public du rail, avec un statut pour tous et l’absorption de toutes les structures actuelles (SNCF et du privé) au sein de la même entreprise sous le contrôle total des travailleurs.

PEM