Non à la suppression des REP !

Après la sortie de nombreux écoles et collèges du dispositif REP (Réseau d’éducation prioritaire) en 2014/2015, Macron et Blanquer s’apprêtent à mettre fin à ce dispositif. Avec le « projet Elimas », le gouvernement supprime la carte de l’éducation prioritaire dans trois académies « une expérimentation » pour ensuite généraliser sa suppression à la rentrée en 2022.

Article paru dans l’Egalité n°203

Pour la remplacer par une contractualisation de 3 ans entre les établissements et les rectorats. Cette contractualisation met en concurrence les établissements scolaires, mais aussi les enseignants au sein d’un même établissement. Cerise sur le gâteau : l’enseignement privé a bien compris l’enjeu et a obtenu de Blanquer l’accord de contractualiser à son tour.
Dans de nombreux collèges et écoles les moyens spécifiques aux REP vont disparaître : effectifs de classe réduits (limitation à 25 élèves par classe), personnels supplémentaires, …

Ces établissements REP se trouvent tous dans les zones populaires, donc une fois de plus les enfants et jeunes issus des milieux ouvriers seront délaissés. L’égalité des chances s’applique parfaitement – pour les enfants des riches.