Jeunes, refusons de subir !

Quand on est jeune, on a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. C’était le cas avant la crise Covid-19 et ça n’a fait qu’empirer surtout avec la hausse des prix. Les différentes réformes de Macron concernant l’éducation, la protection sociale ou le travail n’améliorent pas la situation !

Les jeunes scolarisés vont devoir choisir leur métier à 14 ans, et subissent le contrôle continu plutôt que d’avoir des cours de qualité. Les étudiants salariés se voient reprocher de travailler alors que cela entraine leur redoublement pour la moitié d’entre eux.

Les alternants qui peuvent commencer à travailler à 16 ans sont en partie en étude pour apprendre un métier et le maximum de connaissances générales aussi. Mais la réforme de casse des lycées professionnels de Macron va dégrader les cours pour laisser plus de période avec l’employeur. Les contrats de travail permettent au patron de bénéficier de diverses aides pour cette embauche, en les faisant travailler jusqu’à 40 heures semaines pour des salaires de misère : 27% du SMIC pour les alternants mineurs en 1ère année, et 55% en 3ème année… .

Nous avons le droit à des temps d’études adaptés à nos besoins avec plus de cours de qualité tout en étant moins par classe. Nous sommes des travailleurs ou des futurs travailleurs, nous voulons des salaires corrects, nous ne sommes pas de la chair à patron ! Les lycées pro sont entrés en lutte, le 17 novembre et après continuons la lutte, lycéens et professeurs !

Organisons-nous !

Ce système capitaliste pourrit notre avenir, gangrène nos études et notre santé en nous exploitant pour être rentable. C’est bien en se mobilisant que nous allons pouvoir changer cela ! Une lutte conjointe des travailleurs et des jeunes peut nous permettre de gagner contre Macron et les capitalistes.

Plutôt qu’une société où une minorité capitaliste décide de tout en fonction des profits et de ses intérêts, nous, à la Gauche Révolutionnaire, nous nous battons pour une société où on peut enfin faire fonctionner l’économie pour répondre aux besoins de tous et toutes et décider collectivement de notre avenir. Cette société véritablement démocratique et sans exploitation c’est le socialisme.

Article paru dans l’Egalité n°213