Non à la casse XXL de l’assurance chômage !

Le gouvernement et le patronat ont donné l’assaut pour une nouvelle destruction de l’assurance chômage. Après des années de discours culpabilisants pour les millions de travailleurs privés d’emploi – comme si c’était de leur faute si les capitalistes ferment massivement des entreprises – le gouvernement veut totalement refonder le système, sur le dos des travailleurs au profit du patronat.

L’assurance chômage a été conçue pour protéger les travailleurs d’une perte d’emploi avec un maintien d’une rémunération proche du salaire perdu, cette assurance a subi tellement d’attaques qu’elle s’éloigne beaucoup de son objectif premier.

Mais la volonté de Macron et des capitalistes c’est de créer une allocation variable basée sur le niveau de chômage et le niveau d’offres d’emploi. En d’autres termes, plus il y a de chômeurs et plus il y a d’offres d’emplois disponibles, plus l’allocation sera basse. Comment vivre avec des revenus si aléatoires ?

Et comment se calcule le niveau d’offres d’emplois disponibles ? On prend le nombre ridicule de CDI disponibles ? Non, le calcul se basera sur les 900 000 offres recensées par Pôle Emploi, dont près de 60% sont soit frauduleuses soit des doublons, et l’immense majorité des contrats précaires.

L’enjeu est de créer une main-d’œuvre très précarisée qui serait obligée de prendre tous les emplois y compris les plus mal rémunérés et aux conditions les plus déplorables. Non à la casse de nos droits, pour une assurance chômage qui protège à 100% du salaire perdu !

Article paru dans l’Egalité n°212

Banderole du syndicat CNT à la manifestation du 29 septembre à Paris