Editorial de notre journal l’Égalité n°221
Les bénéfices des entreprises du CAC 40 ont battu (encore) un nouveau record et atteignent 144,2 milliards d’euros pour 2023 ! De l’argent il y en a, et beaucoup ! Mais lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), les patrons ne lâchent rien à celles et ceux qui produisent réellement ces richesses. Alors les grèves pour obtenir des augmentations de salaires éclatent. La réforme du collège voulue par Macron et Attal ne passe pas, les grèves dans l’éducation sont très suivies depuis février et continuent. Le 19 mars une journée de grève dans la fonction publique est attendue.
Depuis des mois et des mois, contre le massacre à Gaza et contre les lois racistes du gouvernement, des manifestations se tiennent presque tous les week-ends. La température sociale monte pour le début du printemps, ça chauffe pour le gouvernement Macron-Attal et les capitalistes !
Editorial de notre journal l’Égalité n°221
Le gouvernement est faible, organisons la lutte !
Le gouvernement de millionnaires qui sert les intérêts des capitalistes essaie d’asséner le maximum de coups qu’ils peuvent avant qu’ils soient contrés par des mobilisations fortes. Ils n’ont en tête qu’un seul but, s’assurer que les ultra-riches continuent de s’enrichir et, pour cela, nous faire payer la facture. Car même si les profits battent des records, la situation (notamment économique) est très instable et les capitalistes ne sont pas sereins. Macron-Attal et le reste de la clique n’ont pourtant aucun soutien dans la population, ils se servent d’ailleurs du racisme pour essayer de nous le faire oublier !
Avec cette colère qui gronde, les syndicats doivent organiser la lutte et prévoir des actions de grèves massives pour arracher des victoires et faire reculer Macron.
Si Macron arrive à s’en sortir pour mettre en place toute sa politique c’est surtout qu’il profite d’un vide béant : quelle alternative politique y a-t-il pour les travailleurs, les jeunes et la majorité de la population ? Nous avons besoin de nous renforcer pour nous donner la confiance qu’on peut non seulement arrêter ce gouvernement, mais qu’on peut aussi prendre les affaires en main ! Des salariés en grève pour les salaires jusqu’aux personnels de l’éducation nationale, en passant par la crise des agriculteurs, nos intérêts sont communs. Nous avons donc besoin d’un parti des travailleurs qui défende un programme combatif qui s’attaque directement aux capitalistes !
Lutter avec la Gauche Révolutionnaire !
Car résister contre les assauts de Macron pose la question de la société dans laquelle on veut vivre. Dans le cadre d’une société capitaliste, tout est tordu pour satisfaire l’accroissement des profits et rien ne fonctionne dans le but de satisfaire les besoins réels de la majorité de la population qui aspire à avoir du travail, de pouvoir en vivre dignement et une société juste, démocratique, égalitaire, sans discriminations ni exploitations.
Et cette transformation nécessaire de la société ne peut que passer par le fait de retirer des mains des capitalistes les principaux secteurs de l’économie, en commençant par l’énergie, le transport, les banques, la grande distribution … et de les mettre dans les mains des travailleurs. C’est bien d’une révolution socialiste dont nous avons besoin. Résister contre Macron et les capitalistes, c’est s’organiser autour d’un programme combatif, rejoins-nous dès maintenant pour ce combat !