Stop à la guerre ! Non au racisme ! Organisons-nous !

Pour les uns, c’est l’abondance, des sorties en jet-ski, des vacances au soleil sous les tropiques, voire des voyages dans l’espace ; et pour les autres, l’écrasante majorité de l’humanité, les conditions de vie se dégradent, au travail, dans les études, et les relations humaines se tendent. Tout simplement, cela devient difficile de pouvoir se loger, manger correctement et être en sécurité. À cela s’ajoute l’instabilité mondiale, faite de toujours plus de guerres et de conséquences dramatiques liées au changement climatique.

Le racisme : une marque de fabrique de Macron

En France, le gouvernement fait tout son possible pour que toute une partie de la population soit perçue comme « dangereuse » pour la société et suspecte. Les jeunes issus d’origine étrangère, notamment musulmans (ou vus comme tels), sont systématiquement assimilés à des terroristes potentiels. Les Macron, Darmanin, Le Pen et compagnie pointent du doigt les étrangers et les migrants pour les rendre responsables de tous les problèmes. Leur politique est un désastre qui attise la haine et les divisions racistes et antisémites, surtout dans le contexte de la guerre Israël-Gaza.

Le gouvernement va utiliser les débats autour de la loi immigration de Darmanin. Ils ne vont pas se priver d’inventer de nouvelles polémiques stupides (comme avec l’abaya) pour éviter de parler des conséquences concrètes de leur politique. Si nous nous laissons diviser, ils vont continuer à faire augmenter le racisme pour mieux casser les droits sociaux et augmenter les inégalités.

Un système incapable de fournir une existence digne à l’humanité !

Ce système engendre des guerres, comme en Ukraine ou encore aujourd’hui à Gaza. Il montre le mépris de la bourgeoisie pour les peuples. Ces guerres n’ont pas pour objectif de défendre les droits de l’Homme et le bien commun, mais les intérêts des capitalistes qui pillent le monde entier pour leurs profits ou la défense de leurs intérêts. Le capitalisme ne peut ni être amélioré, ni aménagé.

C’est pour cela que la Gauche Révolutionnaire et le CIO (le Comité pour une Internationale Ouvrière), notre organisation marxiste révolutionnaire, luttons pour une autre société.

La révolution russe de 1917 avec les bolcheviques avait permis de mettre fin à la Première Guerre mondiale et de poser les bases d’une nouvelle société pour l’Humanité toute entière. Le CIO et la GR se revendiquent des idées socialistes et communistes portées par cette révolution et combattent sur tous les continents avec ces perspectives qui sont la seule alternative à cette société injuste et barbare.

Face aux capitalistes et aux impérialistes, luttons pour une autre société : le socialisme !

Que tu sois en France ou ailleurs, rejoins la Gauche Révolutionnaire et notre internationale, et viens mener ce combat avec nous. Luttons pour une société socialiste démocratique, la seule capable de porter l’émancipation de toute l’Humanité. Rejoins-nous !

Par Elé, Leïla et Léon, article paru dans l’Égalité n°219