Macron et son gouvernement n’ont pas de soutien réel à leur politique surtout pas parmi les travailleurs-ses. Pour constituer un nouveau gouvernement, il a fallu à Attal, le 1er ministre plus d’un mois! Leur objectif reste le même : attaquer encore plus fort nos droits et nos conditions de vie. C’est un gouvernement de combat. Le résultat de cette politique, c’est à nouveau un record avec 100 milliards de dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 en 2023.
Téléchargez le nouveau tract ouvrier et syndical
Pendant ce temps, on travaille mais les salaires ne suivent pas. On galère à faire des courses, payer l‘électricité qui a encore pris 10 %, le carburant… C’est du vol ! L’inflation (due en grande partie à l’augmentation des marges des entreprises) va rester à 5 %. Ce qui nous plonge toujours plus dans la misère. Les grands patrons ont rattrapé les années Covid. Mais ils anticipent aussi la crise économique qui s’approfondit. L’Europe entre en récession, un certain nombre d’entreprises ferment et les licenciements se multiplient.
La colère monte à nouveau contre Macron
Des luttes et mobilisations reprennent. Des grèves pour de meilleurs salaires, les conditions de travail et contre le management agressif ou contre les licenciements ont lieu de plus en plus. Souvent autour des NAO (négociations salariales) dans le privé ou comme celle des contrôleurs à la SNCF et la mobilisation et les grèves dans l’éducation nationale qui sont en cours. D’ailleurs le soutien dans la population aux agriculteurs a montré l’envie d’une révolte contre toute cette politique qui veut s’exprimer.
Pour gagner lors du mouvement contre la loi sur les retraites, il a manqué que la grève dure plusieurs jours et qu’elle puisse s’étendre partout. Notre force est toujours là !
Si on veut gagner sur nos revendications, il faut s’organiser. Cela peut passer par rejoindre un syndicat ou en créer un dans son entreprise. C’est la 1ère ligne de défense. Il faut s’y investir pour qu’ils bougent et ne lâchent rien.
Organisons-nous !
Dans nos différents secteurs, il faut se coordonner lorsqu’on prévoit des mobilisations pour augmenter notre rapport de force. Le 19 mars, il y a une grève prévue dans la fonction publique qui sera très forte dans l’éducation. Tout le monde devrait utiliser cette date pour en faire une journée interprofessionnelle de grève pour l’augmentation des salaires et réfléchir à un plan de lutte pour stopper la politique de Macron. Soyons unis !
Luttons contre le système capitaliste !
Macron ne fait que servir les intérêts des capitalistes. Ils ont fait tout un cinéma sur une énième loi immigration encore plus raciste et répressive. Le seul effet que ça aura c’est encore de pourrir plus la vie de ceux qui fuient la guerre, la misère ou une catastrophe climatique dans leur pays et de permettre leur surexploitation par les capitalistes.
S’il n’y a pas assez de logements, de travail ou d’aide, ce n’est pas la faute des migrants mais c’est celle du gouvernement et des capitalistes qui accaparent la majorité des richesses. Alors soyons unis et nous ne trompons pas d’ennemi. C’est tout un système qu’il faut dégager.
A la Gauche Révolutionnaire nous nous battons pour en finir avec l’exploitation en expropriant les grands groupes capitalistes pour le socialisme. Cela permettra de récupérer des milliards pour faire tourner la société pour nos besoins (créer des emplois, logements, revenus décents…) mais aussi de pouvoir décider démocratiquement de nos conditions de vie et de travail à la place d’une minorité de parasites qui nous exploitent et nous gouvernent aujourd’hui. Rejoins-nous pour se battre ensemble.