Jeunesse et Socialisme : contre le capitalisme, luttons pour nos droits

Depuis plusieurs années, on a pu voir que nous, les jeunes, étions sévèrement attaqués par les attaques ultra libérales du gouvernement. On a pu le voir récemment sur les universités en France et partout en Europe, avec la réforme ECTS-LMD (licence master doctorat) et la loi de modernisation universitaire (LMU) prévue en France pour 2005. Et on voit de plus en plus l’exploitation des jeunes travailleurs dans leur premiers emplois: Mac Do, Quick, intérim…

Article paru dans l’Egalité n°109

Sans être une classe sociale à part entière, la jeunesse subit des attaques spécifiques. C’est pourquoi il est nécessaire pour nous de nous organiser et de lutter ensemble contre le gouvernement et le patronat.

La Gauche Révolutionnaire a bien conscience du rôle primordial que peut jouer la jeunesse dans la lutte contre le capitalisme et aussi dans une organisation marxiste, comme la nôtre. La jeunesse n’est pas seulement « l’énergie », le moteur, ou « la flamme de la révolution » (comme le disait Lénine). On est dynamique, spontané et on a en général moins d’obligations sociales (enfants, boulot, maison…) comparé aux travailleurs. On est des futurs étudiants, travailleurs et chômeurs. On a donc un intérêt particulier de lutter pour nos droits. Car c’est notre avenir qui est et sera attaqué par le gouvernement et le patronat.

Pour notre avenir : organisons-nous !

C’est pourquoi nous lançons une campagne envers les jeunes: lycéens, étudiants, jeunes travailleurs. Tous les jeunes militants de la Gauche Révolutionnaire ont travaillé à l’édition d’un tract en 4 pages sur la situation sociale des jeunes aujourd’hui, expliquant les attaques du gouvernement ainsi que nos propositions de lutte. Cette campagne aura pour point de rassemblement une première Rencontre de jeunes, le 23 Octobre à Rouen, sur le thème: « Contre le capitalisme – Luttons pour nos droits ».

Dans un contexte où la seule image qu’on nous montre des jeunes est celle de Star AC’ ou des Colocataires…le but de cette Rencontre de jeunes est de rassembler tous ceux qui ont envie de lutter contre ce système et ses conséquences, de discuter ensemble et de réfléchir comment on peut mettre au point des campagnes concrètes (peut-être contre la précarité, contre les mauvaises conditions à la fac et dans l’Education nationale, etc.), faites par les jeunes et pour les jeunes. Cette Rencontre de jeunes pourrait ainsi être le début d’une véritable activité des jeunes en impliquant et motivant notre entourage (copains, collègues, etc.).

Notre campagne s’adresse à la jeunesse scolarisée et travailleuse pour organiser des luttes dès aujourd’hui. Comme les dernières grèves étudiantes l’ont encore démontré, nous pensons que nos luttes ne peuvent pas être victorieuses si elles restent isolées, elles doivent rejoindre les luttes des travailleurs. Mais les luttes, qu’elles soient menées par les jeunes ou moins jeunes, doivent avoir des revendications claires, une perspective anti-capitaliste et socialiste.

Un autre monde et nécessaire : un monde socialiste !

Nous vivons dans un système où il y a suffisamment de richesses produites pour nourrir, loger, soigner, éduquer toute la population mondiale…pourtant c’est loin d’être le cas. Les richesses produites par les travailleurs sont accaparées par une classe dirigeante qui n’a aucun intérêt à partager ces richesses si elle veut continuer à s’enrichir. Le seul moyen d’obtenir une répartition égalitaire des richesses sera qu’elles soient contrôlées et réparties démocratiquement par ceux-là même qui les produisent : les jeunes, les travailleurs, les paysans…

Le système capitaliste n’offre aucun avenir pour nous à part le chômage, la précarité, la guerre…nous nous battons pour un système où les jeunes et les travailleurs prendront eux-mêmes en main la gestion de la société et de l’économie. Seule une société socialiste peut garantir une répartition démocratique et égalitaire des ressources de la planète en fonction des intérêts et besoins de la majorité et non ceux d’une poignée de capitalistes. Seul un système où l’économie est organisée et contrôlée par les jeunes et les travailleurs pourra garantir une vie agréable: une éducation gratuite et de qualité, un emploi décent qui correspondant à nos intérêts et talents, accès gratuit à toute forme de loisir et culture…On pense que ça vaut le coup de se battre pour une telle société socialiste, débarrassée de chômage, misère et guerre et remplie de solidarité, de travail collectif, de joie et de bonheur.

Rencontre de jeunes organisée par la Gauche révolutionnaire :
23 octobre 2004
Halle aux Toiles – Place de la Basse Vieille Tour à Rouen, près du cinéma les Gaumont
« Contre le capitalisme, luttons pour nos droits »
Toute une journée de débats, de discussions et d’échange d’idées

14 heures : débat

Contre le chômage, la précarité et les attaques contre le système d’éducation – Luttons pour nos droits

16 – 18 heures : commissions

– Il n’y a pas de capitalisme sans racisme
– Che Guevara et la révolution cubaine

19 heures : meeting

Un autre monde est nécessaire : un monde socialiste !

Par Fatou