A côté du soutien massif de la population israélienne pour l’intervention militaire de son gouvernement sur la Bande de Gaza, se met en place un mouvement israélien contre la guerre et pour la paix.
Nos camarades de Socialist Struggle Movement (maavak sozialisti), la section soeur de la Gauche Révolutionnaire en Israël Palestine, affirment leur solidarité totale avec le peuple palestinien qui subit l’agression du gouvernement israélien mais aussi leur solidarité avec les israéliens qui ont subi des pertes pendant cette guerre.
Car en dépit d’une large diffusion des idées réactionnaires dans la classe ouvrière israélienne, il existe aussi une part, quand même importante, de travailleurs et de jeunes en attente de solutions viables pour une paix réelle et durable. Le but des militants socialistes est d’expliciter les raisons de cette intervention militaire -tuer dans l’oeuf tout possibilité d’Etat palestinien indépendant et structuré, senti comme un danger pour leurs intérêts par les capitalistes israéliens et l’impérialisme américain – et souligner le fait que tant que les travailleurs israéliens seront du côté de leurs propres employeurs et de leurs laquais gouvernementaux, de leurs propres oppresseurs, pour réprimer et oppresser le peuple palestinien, ils laissent dans les mains des capitalistes les moyens de les opprimer davantage et de leur refuser cyniquement une sécurité véritable en même temps que la paix et la justice sociale.
Ainsi, tout au long de l’été, des manifestations ont eu lieu en Israël, regroupant à Nazareth, Kfar Kana ou Umm Al-Fahem des centaines de Palestiniens d’Israël et de Jérusalem Est et des militants de gauche. De même le 26 juillet a eu lieu à Tel- Aviv une manifestation anti-guerre d’ampleur, regroupant plus de 6000 israéliens dont une grande partie de confession juive. Et ce, en dépit de la violente répression de la police
israélienne et des attaques physiques de l’extrême droite. En dépit également de l’absence totale du parti politique Meretz, soi-disant de gauche, compromis dans le soutien à la guerre et développant
un discours nationaliste.
Cette violence des réactionnaires contre toute forme de résistance souligne plus que jamais la nécessité de développer des formes organisées de lutte au moyen de comités démocratiques populaires qui seraient des lieux ou jeunes et travailleurs pourraient mobiliser, construire et coordonner les luttes mais aussi les défendre.
Le rôle de nos camarades est donc de soutenir les luttes sociales et économiques des travailleurs israéliens mais aussi de mettre en avant la nécessité de lutter auprès des travailleurs et jeunes palestiniens pour la fin immédiate et définitive de l’occupation des territoires, l’arrêt des colonies et de toute forme d’oppression des Palestiniens, l’arrêt des discriminations et le droit pour tous à l’autodétermination.
Bien sûr les travailleurs et jeunes, palestiniens et israéliens, auront à s’opposer aux capitalistes et aux impérialistes, qui comptent sur l’irrésolution et l’aggravation du conflit pour développer leurs profits et leur domination géopolitique sur la région et sur les classes ouvrières, palestinienne et israélienne.
Ces dernières ont donc un rôle majeur à jouer, être le fer de lance pour la création d’un véritable état palestinien démocratique et socialiste aux côtés d’un état israélien, socialiste et démocratique.
Pas de véritable paix sans socialisme !
Par Geneviève Favre