Gel des retraites, bas salaires, précarité… pour nous !
Cadeaux pour les grands patrons et les riches !
Assez de la politique de Hollande et Valls
Alors que la situation sociale se dégrade encore avec une augmentation continuelle du chômage, le gouvernement ne fait rien pour stopper les licenciements. Bien au contraire, il les a facilité avec l’ANI et via La Poste par exemple continue le démantèlement des services publics. Encore des restructurations et des fermetures qui font face à la grève et la détermination des postiers depuis des mois. Dans tous les secteurs, c’est la répression des travailleurs et syndicalistes qui luttent. La grève des cheminots a montré comment le PS aujourd’hui ne défend plus les travailleurs en les stigmatisant comme la droite. Mais cette grève a été une première étape avec une grève nationale contre la politique du gouvernement.
Les attaques du gouvernement c’est pas fini !
Le cinéma autour des députés frondeurs ne laisse pas de doute. Ils votent toutes les attaques. De mêmes que les « écologistes » qui à chaque fois qu’ils font une « proposition », c’est pour nous faire payer des taxes. Le pacte d’austérité c’est encore 50 milliards d’économie qui sera une saignée pour les services publics et donc l’emploi et 30 milliards en moins de cotisation de branche famille que nous devrons payer par nos impôts. Le pire est à venir avec le traité du marché transatlantique qui est négocié en coulisse avec les Etats Unis pour casser l’ensemble des législations sociales.
La tactique du « dialogue » social en échec
Le gouvernement essaye de faire passer ses attaques comme légitimes en faisant signer des syndicats minoritaires et le patronat, et en refusant les revendications des salariés. Ce que l’on voit c’est qu’une nouvelle fois Valls cède devant Gattaz en reportant le compte pénibilité pour la retraite et le temps de travail à 24h minimum pour les temps partiels. Le compte pénibilité avait permis à la CFDT partenaire privilégié du PS de justifier sa signature de l’ANI. Face à sa base mécontente elle a parlé de rupture du dialogue mais pas longtemps. D’ailleurs elle ira quand même à la conférence sociale alors qu’il n’y a rien à en attendre… Et le Medef aura gain de cause, le choix du gouvernement sera vite fait. FO et la CGT, puis la FSU, ont finalement boycotté cette conférence. Pour la CGT, le bureau confédéral, qui avait décidé d’y aller, a reçu de nombreuses motions de syndicats et de structures syndicales (unions locales, unions départementales, fédérations) contre la participation à ce qui était jugé largement comme une mascarade durant les jours qui ont précédé la conférence. Gageons cependant que tous essaierons de retourner à la soupe aux différentes commissions annoncées par Hollande dès la rentrée de septembre.
Mais ce gouvernement n’est pas très solide et tous craignent une explosion sociale. Il faut une riposte tous ensemble des travailleurs, des jeunes, des chômeurs, des retraités… L’enjeu de la rentrée sera d’instaurer le rapport de force nécessaire pour stopper la politique d’Hollande-Valls et dépasser les freins bureaucratiques au sommet de certains syndicats.
L’été sera sûrement encore marqué par les scandales autour de l’Ump, de Sarkozy et la possibilité de son retour à la rentrée. Mais gardons à l’esprit l’affaire Cahuzac et les revenus des ministres »socialistes ». Ces deux partis défendent les capitalistes et sont financés par eux. Le retour de Sarkozy est simplement un des plans de secours au cas où ça ne marche plus avec Hollande. Mais l’UMP peine à se faire entendre car elle n’aurait pas fait mieux et c’est donc la bataille des chefs qui domine. Malheureusement, le collectif 12 avril qui promettait une alternative à gauche ne donne pas grand chose même s’il proposerait peut être une manifestation à l’automne. La récente déclaration commune CGT/PCF fait le constat d’un nécessaire rapport de force mais ne propose encore rien.
Ce qu’il manque aujourd’hui c’est une voix indépendante des travailleurs pour se faire entendre, une force qui nous permette de s’organiser pour lutter pour nos revendications et contre le capitalisme. La Gauche révolutionnaire lutte pour cela rejoins-nous !