Éducation nationale : stop au mépris !

En 5 ans, Blanquer a supprimé 7 900 postes dans le second degré, soit l’équivalent de 166 collèges. Dans le 1er degré, les remplacements des personnels absent·es ne sont plus assurés ! À 10 jours de la rentrée, sur la page du rectorat de Grenoble, on pouvait trouver 70 annonces de postes de professeur vacants rien que pour les départements de Drôme et d’Ardèche !

Rentrée 2022 : devenir enseignant en quelques minutes, avec le néolibéralisme de Macron c’est possible !

« Et pourtant être enseignant ce n’est pas ranger des petits pois sur une étagère ! »

Quel mépris !!! Mépris de toute une profession, mépris des élèves, de nos enfants, mépris des parents ! Mépris, mais fondamentalement stratégie pour ne pas investir dans les services publics et réduire le nombre de fonctionnaires pour augmenter les personnels contractuels.

Conséquences : l’instabilité des équipes et la surreprésentation de personnels précarisés, non formés met à mal le service public d’éducation. Nationalement, c’est 4000 postes de professeurs qui ne sont pas pourvus pour cette rentrée !

Le terrain est préparé pour privatiser et transformer l’éducation en marché ! … Ou les germes d’une révolte : luttons ensemble jeunes, parents et enseignants pour un véritable service public de l’éducation de qualité !

Par Christine