Educatel était une entreprise offrant beaucoup de formations, cours de soutien et programmes d’aide à près de 10 000 élèves. Educatel avait plongé suite au refus, en 2010, de l’ancien patron d’accéder aux revendications des salariée de l’espace télémarketing, menaçant 7 d’entre elles de licenciement, ce qui avait conduit à une grève de 51 jours. Reprise en 2012 par un certain Mathieu Rousseau, ce nouveau patron en a fait une pompe à fric pour d’autres holdings qu’il possède. Il est à la tête de 36 sociétés, qui vont du « conseil » à l’immobilier.
Son objectif : fermer le site de Saint-Étienne du Rouvray, et obliger au travail à la maison les salariés restants. Fini le travail d’équipe. Quant à la gestion interne, elle est particulièrement louche : Educatel se voit facturer pour 2,5 millions d’euros (sur un chiffre d’affaire de 7,5 millions) des frais auprès d’autres sociétés du groupe.
C’est ce qui a permis de pousser l’entreprise à la faillite. Alors même que Educatel reçoit des aides publiques !
La lutte pour exiger un véritable repreneur et non accepter le plan de Rousseau qui se sert de la mise en faillite pour licencier les 58 salariés a commencé à l’automne. Diverses démarches sont en cours devant les tribunaux. Les magouilles patronales devront être exposées au grand jour.