Dixième jour de grève à l’hôpital de Montélimar !

Depuis le 2 avril, les syndicats de l’hôpital de Montélimar ont lancé un mouvement de grève pour dénoncer les nouvelles mesures budgétaires envisagées par la direction. En effet, face à un déficit annoncé de 12 millions d’euros pour 2023 et la possibilité d’aller jusqu’à 20 millions fin 2024, la direction a annoncé en CSE un plan attaquant durement les conditions de travail du personnel médical, pourtant déjà à bout de force. Ces mesures comprennent notamment la suppression des remplacements en cas d’absences d’aides-soignantes et l’instauration d’une pause-repas obligatoire de 30 minutes (ce qui revient à la suppression de 30 minutes de salaire puisque les repas sont généralement pris sur le lieux de travail, sans réelle interruption).

Les intimidations et les menaces de la direction sont nombreuses face à la grève qui s’organise et gagne de plus en plus de services. Jeudi 11 avril, 150 soignants étaient mobilisés devant l’hôpital et interceptaient les voitures pour expliquer les raisons de leur mouvement, inviter à participer à leur caisse de grève et faire signer leur pétition « Personnels MALTRAITÉS = Patients en DANGER« .

Les revendications de l’intersyndicale (CGT-CTFC et un élu indépendant) sont l’ouverture de toutes les lignes de compte pour mener une réflexion commune avec le personnel sur le budget et la mise en place d’une véritable réflexion avec le personnel hospitalier, pour l’allègement et l’amélioration des conditions de travail. Cela comprend la levée de la T2A (Tarification à l’acte), l’assurance que les temps de pause réglementaires soient bien intégrés au temps de travail et que les moyens soient mis afin que chaque absence soit bien remplacée.

Le privé et ses profits, hors de notre Santé !

L’hôpital public et le système de santé en général sont mis à mal depuis des années par la politique de Macron et de ses prédécesseurs. Leur volonté est d’ouvrir tout ce qui est rentable au secteur privé et de laisser les capitalistes s’engraisser sur notre dos, en tant que patient comme en tant que travailleur.

À Montélimar comme ailleurs, mobilisons-nous aux côtés des soignants pour défendre un système de santé 100% public, de qualité, qui prenne soin du personnel afin que lui-même puisse offrir des soins dignes de ce nom !