Le président de la Métropole de Rouen, Mayer-Rossignol (dissident anti-NUPES), et la majorité dirigée par le PS, ont fait le choix d’anticiper la mise en application de la Zone à faible émission (ZFE) dans l’agglo. Là encore, ils choisissent de pénaliser les plus défavorisés. Changer de voiture ou ne plus en avoir.
Et la maire de Petit-Quevilly relaie cette politique, accompagnée d’EELV et du PCF (qui, à tort, reste dans la majorité malgré cette politique). Revendiquant la primauté de lutte contre la pollution, ils prévoient l’application concrète en mars. Mais cette intransigeance est variable !
L’entreprise ATD démolition, située à Petit-Quevilly, voisine de Total et Lubrizol, qui traite l’amiante issue de bâtiments détruits, s’est ainsi vue autorisée – par vote en conseil municipal de toute la majorité – à passer son stockage de 1 à 70 tonnes de matériaux amiantés par an ! Et comble, de faire circuler tout ça par camions ! Seul « Décidons » a voté contre la ZFE et le droit de stockage d’ATD. La mobilisation va s’intensifier dans les prochaines semaines.
Article paru dans l’Egalité n°214