Contre Macron et les capitalistes, soutenons l’Union Populaire, votons Mélenchon

Nous ne voulons plus de la politique de Macron et nous ne voulons pas de celle de Pécresse, de la fausse gauche du PS et EELV qui est la même sur le fond ; et encore moins de l’extrême droite de Le Pen et Zemmour. La candidature Mélenchon pour l’Union populaire est celle que les ultra-riches, et les politiciens et journalistes à leur service craignent le plus.

Article paru dans l’Egalité n°208, par Matthias Louis

La principale opposition à Macron et ses politiques

En effet, JLM et les députés LFI ont été la principale opposition politique aux mesures de Macron et le programme, l’avenir en commun, porte des propositions et des revendications qui sont à l’opposé de ce que les gouvernements font depuis des dizaines d’années. Avec Mélenchon, nous soutenons les luttes des travailleurs, l’embauche dans les services publics (notamment Santé et Éducation), la baisse du temps de travail pour faire reculer le chômage, la retraite à 60 ans,…

C’est pour cela qu’il a le plus d’attrait parmi les travailleurs et les jeunes qui en ont assez de se faire duper par des alliances sans principe avec des forces capitalistes comme le PS. Il est important de garder cette indépendance pour mener une véritable politique de justice sociale.

Construire une campagne par et pour les travailleurs et les jeunes

Les militant-e-s de la Gauche révolutionnaire ont décidé de faire campagne avec nos camarades insoumis et en appuyant les activités de la FI/Union Populaire. Nous refusons les attitudes sectaires. Même si nous ne sommes pas d’accord avec tout ce que JLM dit, nous pensons que, grâce au débat politique fraternel, l’on peut travailler ensemble dans le même sens : celui de s’attaquer aux vrais responsables de nos problèmes, les grands capitalistes.

C’est pour cela que nous éditerons aussi notre propre matériel, de manière indépendante, en développant nos axes : pas de salaires sous 1500 euros nets, pour des monopoles de service public dans la Santé, l’Éducation, l’Énergie, en expropriant/nationalisant les entreprises privées, et en faisant que ces services soient gérés démocratiquement par les travailleurs et la population…

Le plus important est qu’un fort score de Mélenchon encouragerait tous ceux qui luttent. Cela démontrera que nous ne sommes pas minoritaires dans la société, au contraire !

Et la présence de Mélenchon au second tour est une possibilité qui s’ouvre si la campagne se développe et qu’on arrive à mobiliser les travailleurs qui s’abstiennent. Pour cela, il faut qu’elle soit combative, dénonçant clairement le capitalisme, affichant clairement notre volonté de changer cette société pour que cessent les injustices, les inégalités et les discriminations.

Faire une campagne insoumise et révolutionnaire

Alors que beaucoup pensent s’abstenir de voter, ce qui va favoriser Macron, il faut une campagne qui se fixe comme objectif d’être un point d’appui dans la lutte pour renverser le capitalisme, et être le relai de la colère et des aspirations de millions de personnes.

C’est ce que nous vous proposons de faire avec nous, pour utiliser cette élection présidentielle pour rassembler notre camp, celui des travailleur-se-s et des jeunes, pour lutter pour une autre société, démocratique, tolérante et sans exploitation : pour le socialisme.