Le 19 décembre 2021, l’extrême droite a été vaincue au Chili. Gabriel Boric a remporté les élections avec 55,8 % des voix face au candidat d’extrême droite Kast, qui a eu 44,13 % des voix. Cette victoire écrasante s’est fait avec 1,2 million de personnes de plus ayant été voter par rapport au premier tour, dont un grand nombre de jeunes.
Article paru dans l’Egalité n°208
Cette victoire a lieu dans le contexte de la réécriture de la Constitution, héritée du dictateur Pinochet, par l’Assemblée Constituante. Cela a été obtenu grâce au mouvement social de masse de 2019 contre les politiques anti-sociales, puis un référendum en 2020. Boric soutient ce changement de Constitution et prend en compte certaines revendications.
Mais si le programme de Boric propose des réformes sociales comme la fin de la privatisation des services publics, l’augmentation du salaire minimum ou encore un système de santé gratuit, il ne remet pas en question la mainmise des capitalistes sur les richesses du pays. Nous saluons cette victoire contre l’extrême droite, mais elle ne sera pas suffisante. Pour s’en prendre à la source du problème, seule une prise de pouvoir des travailleurs par une révolution, qui mette en propriété publique et démocratique les principaux moyens de production, est la solution !