Contre les violences policières ! Contre le racisme ! Unissons pour lutter et dégager Macron-Darmanin

Cliquez sur l’image pour afficher et télécharger le tract en format PDF

Nahel : encore un mort, de 17 ans, après tant d’autres : Alhoussein, Zineb, Adama, Cédric, Zyed, Bouna… Sa mort nous choque et nous révolte. La politique de Macron, Darmanin (et Valls et Sarkozy avant) nourrit la violence en permanence. Dans les quartiers populaires, cela fait longtemps. Désormais, la répression est généralisée : syndicalistes traités comme des terroristes, le RAID à Mayotte pour gazer les sans-papiers, loi facilitant l’usage des armes par la police, CRS et BRAV aux manifs…

Chômage, racisme, discriminations : ras-le-bol !

Les contrôles au faciès, les insultes et provocations, les discriminations, le chômage de masse et la fermeture des services publics ont fait de gros dégâts… Ce sont les vraies causes de la révolte actuelle. La colère s’exprime, avec une violence à la hauteur de celle du gouvernement. Mais une voiture brûlée, des vitrines brisées vont-elle vraiment permettre de changer les choses ? Sans parler des écoles ou centres sociaux détruits…

Non, et au contraire, cela leur donne un prétexte pour réprimer encore plus. Et avec l’état d’urgence, ils pourraient aller encore plus loin. Pourquoi ? Parce que ce qu’ils craignent vraiment, c’est qu’on s’organise tous ensemble contre cette politique raciste et anti-jeunes notamment dans les quartiers populaires.

S’organiser et lutter toutes et tous ensemble !

Réduire les moyens pour l’éducation, l’hôpital, les transports etc. renforce les inégalités. La politique du gouvernement profite aux grandes multinationales et aux plus riches. Le racisme et la répression sont des outils pour nous diviser et nous éviter de lutter ensemble contre les vrais responsables. Derrière sa politique raciste, répressive et ultralibérale, ce sont les intérêts d’une même classe sociale qu’il défend : les capitalistes. Le ras le bol est général. Mais il manque un plan et un programme pour unifier cette colère et s’organiser pour la diriger contre la cause réelle de tous ces problèmes : le capitalisme et ses serviteurs comme Darmanin et Macron. Les rassemblements et les manifestations organisées pour demander #JusticePourNahel doivent se poursuivre et s’amplifier contre cette politique raciste et anti-sociale.

Pour unifier cette colère et la transformer en lutte massive contre Macron et le capitalisme. Pour cela, les syndicats et les organisations de gauche devraient être en première ligne aux côtés des habitants des quartiers populaires et des jeunes. Plus question de les laisser seuls face à la police et à l’explosion dans leurs quartiers. Le mouvement massif des retraites a donné une idée de la puissance que pourrait avoir une mobilisation de masse contre la politique de Macron, contre la violence, le racisme, les contrôles policiers au faciès, pour la tolérance.

L’État est organisé pour permettre la domination d’une minorité ; avec l’aide des forces armées en particulier. Seule une révolution de masse permettra de réellement changer la société et d’en construire une nouvelle, une société socialiste au bénéfice de tous et toutes. Si tu en as marre de ce système injuste, si tu cherches les moyens pour le renverser, si tu te demandes quel système on peut mettre à la place : contacte-nous ! Rejoins-nous !