L’histoire de la révolution Russe écrite par Trotsky permet de se rappeler le rôle actif joué par les femmes dans le processus révolutionnaire. Pendant des années – dès 1870 et jusqu’en 1917 – dans l’industrie textile en particulier, là où une grande concentration de femmes travaillaient, des vagues de grèves se sont développées pour réclamer une réduction du temps de travail (à 10h/jour) et des salaires égaux à ceux des hommes.
Par exemple, en 1885 les femmes ont « guidé » les ouvriers du textile lors de la célèbre grève d’Orekhovo-Zouïevo ! En résultera une loi interdisant le travail de nuit des femmes et des jeunes… Le mouvement ouvrier féminin a donc fait partie intégrante des luttes pour l’émancipation.
La proposition de célébrer internationalement une journée annuelle pour les luttes et les droits des femmes a été faite par Clara Zetkin, lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, en 1910. Son objectif était de mobiliser les femmes « en accord avec les organisations politiques et syndicales du prolétariat dotées de la conscience de classe » et l’histoire a bien démontré que leur rôle dans les révolutions est souvent déterminant !
L’origine du 8 mars
Le 23 février 1917 – 8 mars dans notre calendrier grégorien – des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger « le pain, la paix et la liberté ».
La grève commence avec cette journée internationale de droits des femmes et marquera le début de la révolution russe !
La combativité des femmes en Russie a permis jusqu’à la fin des années 1920 de promulguer des lois très très progressistes pour l’époque : le droit à l’avortement et au divorce, la création de laveries, crèches et cantines communes….et au-delà, de considérer la place et la situation de la femme dans la société. Dans un processus de luttes par la grève les travailleuses et travailleurs ont affronté le pouvoir, leur employeur et son capital qui les réduisaient en esclavage : ainsi naîtra une conscience de classe et cet éveil politique qui forgera aussi une conscience de lutte contre l’oppression spécifique des femmes !
C07