Contre le racisme, le sexisme, et les discriminations, luttons contre le capitalisme !

Le racisme et le sexisme ne sont que des outils de division et de surexploitation. D’un côté toute une partie des travailleurs-se-s a des emplois mal payés, de l’autre toute une propagande vise à les intimider. Or, nous avons au contraire tout intérêt à refuser ces divisions qui ne servent que les capitalistes !

En 1983, une marche pour l’égalité entre toutes et tous quelles que soient les origines ou le sexe

Article paru dans l’Egalité n°209, par Laora

Il faut s’unir contre le racisme, cette arme d’oppression qui ne sert qu’à écraser les travailleurs issus de l’immigration pour qu’ils ne contestent pas leur situation. Les travailleurs immigrés ont bien trop souvent des emplois mal payés mais indispensables comme dans le secteur de l’industrie ou des services. Les racistes d’extrême droite qui accusent les migrants de prendre travail et logements le font pour nous diviser toujours plus au lieu de dénoncer les politiques qui sont à l’origine de ce manque d’emploi et de logement.

Les femmes représentent aussi une main d’œuvre moins chère dû à l’écart salarial et aux contrats précaires, alors qu’elles sont majoritaires dans les secteurs essentiels comme la Santé ou l’Éducation. Elles sont également plus touchées par les réformes chômage ou retraite : par exemple, la carrière en entier sera comptée, faisant baisser la retraite des femmes car les congés maternité sont comptés comme des trous !

La violence de la société est la conséquence des mauvaises conditions de vie et de travail et elle se poursuit au sein de la cellule familiale. Que ce soit conjugales ou sur les enfants, les violences intrafamiliales ne cessent d’augmenter, et c’est la double peine pour les femmes handicapées qui sont 80 % à être maltraitées !