Pour une vraie démocratie, le pouvoir aux travailleurs ! Contre Macron, insoumis et révolutionnaires ! (partie 3/8)

La Vème république française donne beaucoup de pouvoir au président. On le voit avec Macron. Elle lui permet, à coup d’état d’urgence permanent, de pouvoir gouverner seul, de façon autoritaire. Hormis tous les 5 ans et à quelques rares autres élections, les citoyens n’ont aucun contrôle sur les actions des élus. Pire, les décisions sont de plus en plus éloignées des besoins réels comme dans les intercommunalités ou les métropoles. Cette situation a dégoûté les gens de la politique, on le voit dans l’abstention. Mais la politique continue de s’occuper d’eux !

Troisième article de notre dossier paru dans l’Egalité n°209 « Contre Macron, insoumis et révolutionnaires ! ». Article de présentation ici. L’Avenir en commun (l’AEC, le programme de JLM) propose des solutions qui constituent le plus souvent de premiers pas. Les articles de ce dossier montrent comment aller plus loin. Article par Matthias

Un élan pour plus de démocratie

L’envie d’un vrai changement est bien présente et l’Avenir en commun et le mouvement des gilets jaunes font des propositions, à juste titre, pour un meilleur contrôle, comme les référendums citoyens pour proposer des lois ou des référendums révocatoires. Mais cela ne peut suffire à rendre la société démocratique.

L’AEC propose, de manière générale pour changer le « système », une 6ème république. Faire un référendum puis convoquer une assemblée constituante pour établir quelle société ? Sommes nous à égalité avec un patron qui nous exploite et nous dit de nous taire tous les jours ? Admettons que le référendum passe, qu’un mouvement de masse des travailleurs, des jeunes, des retraités pose cette question d’une nouvelle organisation de la société. Allons nous nous contenter de miettes démocratiques ?

Le pouvoir à la classe ouvrière !

Nous, nous défendons qu’il faut la révocabilité des élus et que leur rémunération ne dépasse pas le salaire moyen d’un travailleur parce qu’ils sont des élus du peuple.

« Rétablir la démocratie dans les institutions et les élections » ne peut s’arrêter aux portes des entreprises. Intégrer 1/3 de représentants des travailleurs dans les conseils d’administration comme dit l’AEC ne leur donnera aucun pouvoir réel. En réalité, c’est l’exploitation capitaliste le problème car elle nous oblige à travailler pour les profits des actionnaires et nous empêche de travailler pour les besoins de la population et de décider comment on produit !

Le projet de 6ème république prétend pouvoir débarrasser l’état de l’influence des lobbies avec des lois mais l’État n’existe que pour sauvegarder les intérêts des capitalistes avec des hauts fonctionnaires non élus qui vagabondent entre les conseils d’administrations et les ministères. On ne peut débarrasser l’État de l’influence des capitalistes en leur laissant des pans entiers de l’économie. Ainsi, changer d’institution apportera une réelle démocratie si et seulement si la nouvelle société permet le contrôle des travailleurs et de la population sur les principaux secteurs de l’économie.

Soviet de Petrograd 1919, un des rare moment de démocratie ouvrière réelle au pouvoir dans l’historie