Continuons la mobilisation pour battre Macron et les capitalistes, organisons-nous pour gagner !

Cela fait 3 mois que des millions de travailleurs et de jeunes sont entrés en lutte. Encore maintenant, les manifestations restent massives tout comme le rejet de la politique de Macron et le soutien à la lutte par une forte majorité de la population. Quand on veut nous prendre des années de retraite, fermer des services publics et qu’il n’est pas question d’augmenter les salaires malgré l’inflation nous, travailleurs et travailleuses, nous répondons stop !

Rassemblement vendredi 14 avril au rendu de la décision du Conseil constitutionnel, hôtel de ville de Paris

Tout ce que Macron a pris et continue de prendre sur le dos des travailleurs a permis aux capitalistes de s’enrichir : les entreprises du CAC 40 ont engrangé 172 milliards d’euros de profits en 2022 ! De l’argent, magique ou pas, il y en a, on peut s’en servir pour régler tous les problèmes : en finir avec les bas salaires, les manques d’effectifs, les services publics en lambeaux et les prix qui flambent.

49-3, répression, Conseil constitutionnel, ils serrent les rangs car Macron et les capitalistes sont fragiles !

Macron n’a pas de soutien dans la population, la lutte le montre encore. Le passage en force par le 49-3 à l’Assemblée est un aveu de faiblesse. La lutte avait mis la pression sur les députés qui s’apprêtaient à voter contre la réforme. Pour autant, les institutions sont largement dominées par les partis capitalistes, et faites pour maintenir leur pouvoir. Et ils veulent en finir sur ce sujet pour continuer leurs politiques. C’est pour cela que le Conseil constitutionnel ne bloque pas cette attaque et a permis à Macron de la promulguer cette nuit.

En 1995, malgré le passage de la loi sur les retraites, les millions de grévistes ont tout de même triomphé et Juppé a dû reculer. La lutte continuera encore même après contre la mise en application de cette réforme et contre les attaques suivantes. Le mandat de Macron est de faire passer cette réforme avant de continuer sa contre-révolution sociale. Par ces premiers mois de lutte, des millions de travailleurs et de jeunes ont relevé la tête et ne sont pas près d’arrêter de se battre.

C’est dès maintenant qu’on doit s’organiser !

Nous sommes capables de dégager Macron et d’entrer dans une lutte plus déterminée pour en finir avec cette dictature du profit. Cela implique de développer les discussions encore et les mobilisations entre collègues, d’étendre nos revendications, sur les salaires et les conditions de travail notamment, par des assemblées générales de travailleurs en grève. Nous devons donc nous organiser et porter des revendications claires pour une vie digne et décente. Toutes nos actions à venir doivent permettre d’amplifier la contestation avec comme objectif le 1er mai prochain, qui doit être le plus massif pour nous permettre de faire converger tout cela.

Pour être toujours plus nombreux dans la lutte, nous avons besoin d’un outil pour fédérer nos revendications par un programme qui défend les intérêts de la majorité de la population. Cet outil, c’est un parti de masse des travailleurs, un parti qui pourrait porter un gouvernement alternatif à Macron et aux capitalistes, en commençant par la mise en propriété publique des grands secteurs de l’économie (énergie, banques, grande distribution, pharmaceutique…) avec un contrôle ouvrier et démocratique, pour décider comment utiliser ce que nous produisons pour satisfaire nos besoins. Si nous les travailleurs et travailleuses, on peut tout arrêter, c’est qu’on peut tout diriger !

La Gauche Révolutionnaire organise des travailleurs et des jeunes pour militer dans ce sens, venez discuter et nous rejoindre pour lutter pour le socialisme.

Contactez-nous ! 👇



    * Informations obligatoires

    En cochant cette case, j'accepte que mes données soit stockées pour qu'on me réponde