En France comme dans le monde, le capitalisme est incapable de répondre aux besoins de la population. Misère, faim, absence d’accès à l’eau potable, manque de soins ou d’éducation, etc. une part importante de l’humanité n’a même pas accès au strict nécessaire vital. Pour une autre part, la dégradation des conditions de vie et de travail est constante, pendant que 1 % de la population totale accumule des fortunes colossales, indécentes, même pendant les crises.
Voici une des parties de notre programme d’actions pour le socialisme. Quelles revendications ? Quels besoins ? Quelles solutions ? Sont les questions auxquelles nous apportons nos réponses programmatiques, marxistes et révolutionnaires.
La recherche du profit immédiat pour une infime minorité, la concurrence permanente et effrénée entre capitalistes et le chaos de la production, qui caractérisent le capitalisme, ne permettent nullement au système de satisfaire nos besoins. La crise sanitaire que nous subissons depuis 2020 et sa gestion catastrophique, notamment dans les pays dominants, en a été la preuve une nouvelle fois : manque de masques, manque de respirateurs, manque de personnels hospitaliers, manque de vaccins, etc. et bataille entre tous les pays impérialistes pour y avoir accès avant les autres.
Pour remédier à cela seule l’expropriation des capitalistes des principaux secteurs économiques sera efficace. La socialisation publique sous contrôle des travailleurs/travailleuses et de la population, et planification démocratique est une nécessité pour le développement collectif et pour que chacun-e puisse accéder à tout ce dont il a besoin pour son développement personnel et celui de sa famille, selon le vieux principe socialiste : de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins !